La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enquête rôliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LinksLeChat
Maître cinquante
Maître cinquante
avatar

Messages : 1470
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 37
Localisation : là où le vent me porte

MessageSujet: Enquête rôliste   Dim 27 Mar - 16:59

ENQUÊTE RÔLISTE
LE GRAND SONDAGE

Qui sont les rôlistes ?

Un premier sondage, lancé en 2010, avait permis de récolter les réponses de près de 3 000 rôlistes (et anciens rôlistes). L’édition de 2014 dont nous vous présentons les principaux résultats ici a quant à elle regroupé les contributions de près de 4 200 personnes concernées par le JdR sur table !



Méthodologie de l’enquête

Ce sondage initié par le site du Thiase se veut un instantané de la population rôliste à l’automne 2014. Il a été réalisé via Google Forms entre le 28/10/2014 à 14h30 et le 04/11/2014 à 16h00. Le questionnaire reprenait le modèle de la première édition de l’automne 2010 en améliorant certains points pour une meilleure lecture des résultats. Il y a eu en tout 4 143 réponses (contre un peu moins de 3 000 en 2010) : 3 571 en France, 233 en Belgique, 149 en Suisse, 106 au Canada, 8 au Luxembourg et 91 dans le reste du monde. En tout, c’est donc 14 % du panel qui ne réside pas en France. Il faut savoir que la plupart des sondages, notamment politiques, commandés et commentés dans les grands médias nationaux travaillent rarement avec un échantillon de plus de 1 000 sondés.
Les principaux biais résident dans la nature même de ce sondage : par la technologie utilisée, le mode de diffusion exclusivement électronique de l’information et la faible durée du sondage, on peut considérer qu’il y a une sur-représentation dans le panel des rôlistes non seulement connectés mais également actifs sur les sites Internet dédiés à ce loisir. On prend ainsi le risque de laisser de côté la masse des joueurs non présents sur ces réseaux. Un bon moyen de toucher les autres dizaines ou centaines de milliers de rôlistes serait de passer par les éditeurs de jeux et de magazines spécialisés ou les boutiques directement, et encore, si l’on considère qu’être rôliste, c’est consommer du JdR !
Néanmoins, nous aimons croire que, de nos jours, les gens qui utilisent le web sont raisonnablement représentatifs de la population, et rappelons que l’information concernant ce sondage a été assez largement relayée : FFJDR, GRoG, blogs rôlistes, des dizaines de forums de discussion rôlistes, tous les groupes facebook identifiés concernés, etc. Il y a également eu un e-mailing vers la base des associations recensées sur le site du Thiase, ainsi qu’une sollicitation de tous les répondants au premier sondage de 2010 qui avaient renseigné une adresse électronique. À noter enfin : les 4 200 réponses qualifiées présentées aujourd’hui sont le fruit d’un dédoublonnage de la base de données et de la suppression manuelle des contributions farfelues.
Bilan du sondage 2014


Un profil de femme rôliste ?


Globalement, on observe avant tout une grande continuité depuis l’édition de 2010. On constate également que les chiffres issus de ce travail recoupent ceux présentés par d’autres sondages, notamment la publication de l’Union Rôliste Francophone. Pour l’édition 2014, la Thiase a cherché à mieux connaître le profil de la « femme rôliste » qui se dégageait de l'étude : pour faire vite, elle a découvert le JdR plus tard que son camarade masculin, elle est moins souvent MJ et consomme beaucoup moins de jeux de rôle du commerce. Voilà pour la grande tendance.
Néanmoins, le fait marquant est la diminution de l’écart hommes/femmes de génération en génération ! 3 596 hommes contre 547 femmes dans l’échantillon : les rôlistes de sexe féminin ne représentent donc que 13 % de la population sondée… C’est tout de même bien mieux qu’en 2010 (8 %), et ce chiffre est confirmé par le sondage de l’URF (13,8 %). Enseignement majeur : le jeu de rôle s’est ouvert à la gent féminine au fil des années depuis son introduction en France. Si les femmes ne représentent que 5,3 % des rôlistes nés avant 1965, leur proportion atteint 40 % des moins de 18 ans.
Ainsi les femmes ont découvert le hobby proportionnellement bien plus tard dans leur vie que les hommes : parmi l’ensemble des rôlistes ayant découvert le hobby après 31 ans, 44 % sont des femmes alors que parmi ceux qui se sont initiés avant l’âge de 10 ans, elles représentent seulement 5 % de l’échantillon. Dans les résultats qui vont suivre, quelques différences de comportement semblent être liées au sexe. Maintenant, faut-il y voir ici influence des années « d’expérience » de jeu ? Les femmes jouent globalement depuis moins d’années que leurs collègues hommes. Pour pouvoir isoler l’influence sociologique du genre, il faudrait donc comparer les résultats des sondés femmes avec un échantillon masculin possédant la même expérience de jeu. Peut-être une idée à suivre pour les futurs sondages ?
Profil du rôliste

La majorité des participants au sondage avait alors entre 30 et 45 ans,comme on le voit bien dans le graphique ci-dessous.
Les sondés pour chaque tranche d’années de naissance. Exemple de lecture : 20 % des sondés sont nés entre 1971 et 1975.


*Plutôt PJ ou MJ?*
Comme en 2010, cette question n’avait malheureusement peut-être pas assez d’amplitude de réponses possibles, ce sera pris en compte pour la prochaine édition en 2018. Les résultats sont : 7 % de MJ exclusifs, 20 % de PJ exclusifs et 73 % qui font les deux. Les chiffres correspondent avec le sondage de l’URF qui trouvait 17 % de PJ, 9 % de MJ et 74 % de PJ/MJ ! On constate par ailleurs une variation importante selon le genre des sondés : les hommes sont plus de 8 % à se déclarer MJ exclusifs contre seulement 1,5 % des femmes. De même, 58 % des femmes rôlistes sont exclusivement joueuses, quand seulement 14,7 % des hommes se présentent ainsi.


On observe ci-dessous que la moitié des rôlistes a découvert le JDR avant l’âge de 15 ans. Cette découverte est variable selon la date de naissance : par exemple, la génération des années 1970 a découvert le JDR plus tôt dans sa vie que la génération des années 1990.


Bon seulement le début, pour la suite, ils vous faudra suivre le lien car je n'arrive pas à incruster les graf' -> ICI

_________________
Certains peuples vouent un culte à l'argent au commerce, d'autres ne vivent que par la mécanique, d'autres encore se complaisent dans la conquête et la guerre. Croyez-moi, un marin au long cours aura l'occasion de voir bien des choses étranges au cours de ses voyages !
Hual Bouffeur d'Ecume
Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête rôliste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EDH] Liste des généraux
» Liste RO V8 [1500pts]
» Liste des quêtes ICC
» Liste T9.5 et T10.5
» Liste des Cartes Interdites maj by nono (01/09/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: