La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix

AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rapport de bataille du 28 janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edgar pied leger
Edgar
Edgar

MessageSujet: Rapport de bataille du 28 janvier   Dim 29 Jan - 10:37

Destinataire QG du Général Gamelin
Rapport du Colonel Muzard commandant du 317ème RI

Evacuation du village de Onétrocourt sur somme:
L'avancée allemande du 1er pranzerkorps nous a obligé a amorcé un mouvement de retraite en ordre de notre base dans le village d'Onétrocourt (département de la somme)

Notre objectif étant l'évacuation de la base de ravitaillement, à cette fin j'ai laissé sur place le Capitaine Jeanpierre de la troisième compagnie du second Bataillon s'occuper de l'évacuation des dépôts avec en soutien une section de légion du 1 REI sous les ordres du Sergent Pedros ainsi qu'une Panhard 178. L'évacuation du dépôt étant à la charge d'un élément de tirailleurs sénégalais.

Le reste de mon régiment se déployait en avant pour bloquer les éléments avancés du panzerkorps, malheureusement les allemands ont réussi un mouvement tournant leur permettant de prendre d'assaut le village. Le Capitaine Jeanpierre a alors déployé ses troupes pour retarder l'assaut.
le déploiement français

Les blindés arrivèrent en premier mais l'artillerie ainsi que la Panhard arrivèrent à stopper un Panzer IV A tandis que le canon antichar arriva à stopper sans le détruire un Panzer II. Mais sur le flanc droit, celui du Capitaine Jeanpierre un Panzer II et un Sdkfz 233 avançait et infligeait de sévères pertes à nos troupes. Le flanc gauche était commandé par le Lieutenant Rolland qui tenait sous un feu nourri les troupes nazis et les empêchaient d'avancer. Le capitaine Jeanpierre lança une contre attaque avec une section de tirailleurs sénégalais qui se trouva rapidement stopper de l'autre côté de la route.
Au centre du village, une section de pionnier allemand détruisirent la panhard mais fut stopper par la contre attaque de la section Pedros qui tinrent le centre ville et permirent l'évacuation du dépôt de munition.
Sur le flanc du Lieutenant Rolland, un assaut aérien de la luftwaffe fut dévié et les stukas assaillirent leur propre camp, tuant un officier et clouant au sol une bonne partie des troupes. Ce qui permit l'évacuation du dépôt de munition de la grange.

Malheureusement sur le flanc droit le capitaine Jeanpierre fut abattu et la section de tirailleurs sénégalais fut massacré. Quelques minutes plus tard la section Paul qui était pris sous un feu continu depuis le début de l'assaut allemand se replia ne pouvant plus tenir la position.
De l'autre côté la section Armand qui montra une faiblesse morale évidente depuis le début de l'assaut (certainement dû à des sympathies envers le régime allemand) fuit alors que la section subissait pour la première fois le feu. Il est à noter que la fuite de la section Armand ne troubla pas le reste du peloton Rolland qui maintenait les allemands sous un feu continu.

Puis après 4h de bataille ininterrompu, le Lieutenant Rolland ordonna la retraite en bonne ordre. Les munitions furent sauver mais pas le dépôt de carburant, le village tomba quelques minutes plus tard au mains de l'ennemi.
Le comportement exemplaire du Capitaine Jeanpierre et du Lieutenant Rolland permirent une évacuation en bon ordre des dépôts de munitions.

"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
tonioscorpio
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Rapport de bataille du 28 janvier   Dim 29 Jan - 11:59

Sympa ce CR.

" Avant les hommes, avant même les nains et les elfes, les anciens arrivèrent sur ce monde. Puis vint le chaos et le Grand Dessin des Anciens fut jeté à bas. Nous sommes les derniers de leurs serviteurs et il nous revient de restaurer le Grand Dessin , et de vaincre par la même les jeunes races. " extrait du LA Hommes-Lézards
edgar pied leger
Edgar
Edgar

MessageSujet: Re: Rapport de bataille du 28 janvier   Dim 29 Jan - 13:40

Superbe bataille 1750pts allemands contre 1500pts français. Scénario début de guerre prise des objectifs tenus par les français.
1 objo carpturé/perdu=match nul, 2 objos capturés victoire allemande, 3 objos tenus victoire française.

On a arrêté à la fin du tour 4 sur un compromis: il était évident que le dépôt de carburant allait tombé au tour suivant mais il était aussi évident qu'il aurait fallu au minimum 4 tours pour prendre un autre objectif. La partie s'arrêtant au tour 7 max. Le match nul semblait le plus logique.
On a mis une heure par tour en moyenne malgré le nombre de dés (20 contre 15).
Ce qu'il y a eu de bien c'est que la chance n'a pas influé dans un sens comme dans l'autre (je n'ai pas pu profiter de la poisse d'Arnaud du tour 3 (l'attaque aérienne) car j'ai eu de mauvais jet de commandement et pas de chance au jets pour blesser) et au tour 4 il a tué mon capitaine en faisant 4 "6" de suite: 6 suivis de 6 pour toucher puis 6 pour blesser et valider par un 6! ce qui a foutu en l'air mon flanc gauche qui était déjà mal en point.
Il y a eu deux "FUBAR" (double 6 sur un test de commandement, bref le gros fail de la mort)1 de chaque côté, le sien a été plus pénible car son unité de la maison a tiré dans le dos de ses vétérans (ne tuant personne mais infligeant un pin supplémentaire). Le mien mon unité s'est juste jeté à terre.
Cette unité n'a d'ailleurs rien fait de la partie car elle a raté tous ses tests de commandements (meilleur jet 10). J'ai fait fusillé ce lâche de sergent!
Au final je ne lui ai pas infligés tant de pertes que cela (peut-être 300pts) mais un max de pin qui ont immobilisé tout un flanc et lui empêchant de prendre des objectifs et de son côté il m'a détruit dans les 700pts.

"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapport de bataille du 28 janvier   

Rapport de bataille du 28 janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1