La Légion Celte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

2 participants

Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  Svenn Ven 16 Juin - 23:57

Comme mentionné dans le titre, je souhaite faire de cette rubrique un espace de discussion autour de la création de jeu de rôle et de fournir une base de donnée en documentation afin d’aider.

Plusieurs membres du club se sont laissé tenté par cette expérience et ont porté leur idée à maturité, tandis que d’autres après quelques années de pratiques se laissent tenter à leur tour .Il suffit de se lancer, mais faut bien débuter quelque part.
Créer un jeu de rôle nécessité d’écrire, avec comme inspiration, tout les romans ou film sympa qui nous trottent dans la tête. Lors des études on nous apprend dès le début à décrypter une histoire par le schéma narratif ou il est expliqué que : 1) Situation initiale, 2) élément déclencheur 3) péripéties/ aventure 4) dénouement 5) situation finale.

Mais dans l’écriture d’un jeu de rôle c’est différent car plus complexe. Lorsque vous jouer à un jeu de rôle, vous avez « le background, la présentation de l’univers. Au moment ou je vous parle voila comment c’est et dans quel univers vont évoluer vos personnage, quelle règles vous allez utiliser.
Mais l’univers d’un jeu de rôle peut être vaste (même si vous incarnez des puces sur le pelage d’un clébard) qui comporte tout une histoire elle-même décomposée de cette manière : Le monde dême décomposée de cette manière : Le monde d’un point de vue géologique et géographique (c’est comment ? qui auront une incidence sur le développement des peuples protagonistes. Ces peuples ont chacun leur histoire, depuis leur naissance en suivant leur évolution et les événements qui le traversent, et la manière dont ils se comportent les uns avec les autres jusqu'à arriver au point ou on d’arrête, pour créer des personnages en adéquation avec le thème Puis faut structurer et équilibrer.

Par ces notions, créer un jeu de rôle est un parcours qui peut être long et difficile, qui demande beaucoup de ressources et de rigueur. Seul c’est difficile et le mur assuré et c’est la raison pour laquelle je mise sur l’entraide et la mise en commun d’idée comme moyen plus efficace d’aider (ou de s’aider soi même) à avancer, à persévérer, à s’orienter et améliorer nos capacités à créer.
La partie écriture nécessite un minimum de documentation (en fonction des univers), beaucoup de lecture et une bonne culture. Dans nos recherches, nos reflexes habituels sont de nous tourner vers internet qui grouille de sujets sur la création d’un monde ou d’un univers mais qui ont pas réponse à tout.

Et parmi les objectifs de ce sujet est de se donner des outils pour créer un jeu de rôle, un peu de débat, un peu de philosophie. Et éventuellement de nous créer notre propre base de données.

Ce sujet peut être vaste est il peut être bien de voir si un simple sujet forum peut suffire, ou s’il faut créer tout une section.
Car on y traitera
- D’écriture
- De règles ou de variantes
- et de question divers et varié.
Svenn
Svenn

Messages : 700
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 38
Localisation : Là ou y a de la bière.

Revenir en haut Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Re: Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  gueute Sam 17 Juin - 11:52

Salutations Légionnaires,

je me permets de mettre en lien une video de Gillus fort intéressante sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=FW-0QLbKj5U

et une seconde sur comment écrire un scenarii :
https://www.youtube.com/watch?v=9vZlkLUJ_n8

Je pense que développer un univers pour un JdR est assez personnelle (sauf univers connus),
on a généralement une idée précise de ce que l'on veut faire puisque à priori on ne l'a pas trouvé ailleurs !

Par contre discuter de quel système se prête le mieux à du post-apo, de space opéra, de medfan, à l'histo...
avoir des personnes prêtes à crash-tester au club, permet de sortir la tête du guidon et se perdre dans des règles hyper situationnistes.

Discuter du compromis entre réalisme et fluidité de l'action...

Bref, partager autour d'une table  Wink

Tchuss, gueute.
gueute
gueute
Caesar

Messages : 1220
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : SMDC

Revenir en haut Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Re: Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  Invité Sam 17 Juin - 12:49

très bonne initiative

et à ce propos pour les système générique je recommanderait pour débuter le système Flags

http://jdra.eklablog.net/fast-light-adventure-gaming-system-flags-1-0-a114097180

ou bien les ouvrages suivants :

_ Fate système de base et Fate boite à outils

_ D6 system

sinon je conseillerait de chercher un jdr amateur sur le net qui se rapproche le plus de son univers

ils sont généralement assez simple et facile à se procurer et peuvent donner une base intéressante pour le matos et une idée du système le plus approprié


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Re: Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  Invité Sam 17 Juin - 12:51

Je trouve que c'est une excellente idée car commencer à organiser sa première partie est difficile .
On ne pense pas à tout les détails et on stresse un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Re: Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  Svenn Sam 17 Juin - 19:37

La vidéo de Gillus est pas mal. Mais sur ce sujet on ne demandera pas au joueurs de tout nous déballer sur leur  idée, mais de développer des points plus technique concernant l'écriture lui même de l'univers. Ca peut être comment créer sa carte? Comment créer le monde? Comment créer un peuple?  Comment créer sa ville? y a t'il des automatismes à apprendre comme on peut être mené à le faire lorsqu'on écrit une histoire, mais à l'échelle d'un jeu?  Comment on fait les autres pour résoudre leurs petits dilems. L’intérêt est laisser une trace écrite qui peuvent être utilisé par d'autres.

Ce sujet est vaste, les sujets technique d'écriture, les système de règle et d'autres thèmes méritent d'être traité à part et c'est la raison pour la quelle je pense créer une section de forum. Je vais vous organiser un truc sympa.

J'ai contacté l'admin, j'attend son retour.
Svenn
Svenn

Messages : 700
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 38
Localisation : Là ou y a de la bière.

Revenir en haut Aller en bas

Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle Empty Re: Aide et réflexion autour de la création de jeu de rôle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum