La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de Terre-ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1960
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: L'histoire de Terre-ciel   Dim 17 Sep - 10:05

Tiré de "Histoire de Terre-ciel" rédigé par l'éminent Professeur Armand Saint-Almes de l'académie Lumérienne.

De la préhistoire à l'antiquité pré-empire:
De cette période, peu d'informations subsistent du fait de l'explosion de la grande bibliothèque d'Aristolie lors de la "grande explosion cristalienne" de l'an O de notre ère. Toutefois nous savons que la Mitérranéa et Luméria était peuplée de multiples clans barbares dont les principaux étaient en Luméria "les Gothards" et en Miterranéa les "phocéens". Vers -500, nos sources étant incertaines, les phocééns formèrent un empire que l'on appellera faute de source Empire phocéen. Du côté de Luméria les sources sont plus fiables et cette période a été décrite par Aristo lui-même comme la longue nuit. 

De cette longue nuit, émergera ce que l'on connait désormais comme l'empire Dagon du nom de Dagon 1er le terrible. L'empire Dagon perdurera jusqu'à l'an -250 ainsi que l'Empire Phocéen dont certaines sources (les meilleures étant du philosophe Comère) indiquent qu'il était dirigé par le Priméro Alexandre.
C'est à cette époque que de grands scientifiques comme Electre ou Arias en Mitérranéa, Justinius et Cassandre en Luméria développèrent l'étude des cristaux. 

De cette période quelques reliques subsistent comme l'épée de Dagon XIV ou le bouclier de Brion V. Mais certains écrit d'Aristo indiquent que ces fameux scientifiques découvrirent comment faire voler des navires. Permettant ainsi le développement d'un commerce entre Luméria et Mitérranéa.

On sait qu'en -248 grâce aux mémoires de Gallus II qui la décrit parfaitement, une grande guerre éclata entre les deux empires qui permit l'émergence de l'Empire Lumérien dirigé par Gallus II. Le grand Empereur et génie stratège décrit comment il a conquit la Mitérranéa et détruit l'Empire Phocéen.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.


Dernière édition par edgar pied leger le Dim 17 Sep - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1960
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'histoire de Terre-ciel   Dim 17 Sep - 11:42

De L'Empire Lumérien aux invasions barbares:
A partir de -248 commence ce que les historiens ont appelés l'Empire Lumérien. De la partie politique beaucoup de choses ont été dites et je ne rentrerai pas dans les détails tant les chroniques de l'Empire Lumérien de Patrocle sont complètes.
La plus intéressante période est sans aucun doute celle de Randall V le savant qui a développé le plus l'étude des cristaux. Comme nous le savons tous c'est cet Empereur qui a fondé l'académie des cristalliers et la grande bibliothèque d'Aristo. 

Sous son règne que Patrocle estime entre -155 et -100, de grands navires volants lui permirent de favoriser les nombreux échanges entre Mitérranéa et Luméria ainsi qu'avec la lointaine Asia à l'orient. Les chroniqueurs parlent de la vitesse fabuleuse à laquelle volaient les navires de l'époque, vitesse qui nous parait désormais comme impossible et ridicule. On parle également d'armes fabuleuses tirant des rayons lumineux, d'armures invisibles, de soldats volants et bien d'autres choses encore.

On sait que cette période faste durera jusqu'en -17, et l'avènement de Damian VII le fou. On sait désormais que c'est sous son règne que les savants de l'époque essayèrent de contrôler l'assemblage des cristaux antagonistes (je ne rentrerai pas dans les détails des cristaux antagonistes, je vous renvoie à l'excellente étude des cristaux rédigés par Galish.)

Toujours est-il que cela amena la grande explosion du cristal qui changea de façon radicale la géographie de Luméria et permit l'effondrement de l'Empire Lumériens. Les différentes régions de l'Empire se séparèrent en de multiples royautés dirigés par la plupart par des généraux opportunistes. Dans le même temps le culte de l'anti-cristal fit son apparition avec son prophète Raylan. Certains de mes condisciples parlent de l'obscurantisme qui débuta dans les années post-explosions.

Les sbires de Raylan chassèrent les cristalliers ainsi que tous les écrits traitant des assemblages ou toutes reliques rappelant cette période. Dans le même temps Raylan et ses apôtres firent un prosélytisme d'envergure amenant à la religion que l'on connait de nos jours. L'apogée fut lorsque le Roi Louis VI tout juste convertit à l'anti-cristalisme lança ses forces Franquienne à la conquête des petits royaumes qui composaient la grande île que l'on nomme désormais la Franquie. Dans les années suivantes Louis VI le dévot consolida son royaume et entreprit la conquête des régions proches comme le Eastborn, la Neustrie ou la Flandrie grâce à ses légions de templiers, des soldats fanatisés. Pour finalement créer l'Empire Franquien. 

A tout à l'Est, l'Austrasie résista aux forces Franquiennes grâce à un cristallier réfugié dont le nom fut perdu. Sous les ordres de la grande Annabelle, le palatinat d'Austrasie fut créé.

De son côté, dans la même période, Henri VIII unifia son île en un seul royaume qui fut nommé Albion et dans les 30 années suivantes conquit la Pictie et la Keltie grâce à des arches naturelles permettant de relier les trois îles ensemble formant ainsi l'Empire d'Albion.

Le reste de la Luméria est un assemblage hétéroclite de petits royaumes qui changèrent au cours des années.

Sur Mitérranéa, la même balkanisation eu lieu avec la fondation dans les premières années de la république de Phocéa, de l'Empire Turko et du triumvirat Persien. Du fait de l'obscurantisme de Raylan, beaucoup d'informations fut perdues sur cette période car la religion d'anti-cristal ne s'étendit pas contrairement à celle du Cristal pure. Malgré cela on sait aujourd'hui que cette religion pris naissance à Damas qui devint la capitale du Triumvirat Persien.

Plus à L'est sur le lointain continent d'Asia qui fut épargnés par la grande explosion mais qui ne bénéficiait pas des lumières des cristalliers, l'histoire est un peu parcellaire mais on peut retenir la fondation de trois royaumes en Quin, la plus grosse des îles, le royaume de Kora sur les îles au sud et le royaume de Shogun sur celle plus à l'est. On sait aujourd'hui que dans cette période, sur Quin des savants développèrent des armes à poudres de cristal rouge, que sur Shogun des forgerons forgeaient des armes avec du cristal et que sur Kora on développa des barges volantes.

C'est en 523 que les invasions barbares commencèrent avec l'assaut du monastère d'Asimir en Franquie par les Wyvernes...

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.


Dernière édition par edgar pied leger le Jeu 21 Sep - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1960
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'histoire de Terre-ciel   Lun 18 Sep - 9:05

Les invasions barbares:
L'année 523 vit la première incursion des Wyvernes lors de l'assaut du monastère d'Asimir par des barbares montant des sortes de lézard ailés que Ariège a appelé Wyvernes (Se référer à son excellente étude des invasions barbares nommée L'age du Khan). Dans les années suivantes des hordes de barbares venant d'un continent jusqu'alors inconnu, Fauvéa, et situé à notre zénith. Ces barbares tombaient du ciel en chevauchant des montures ailées pour attaquer le Saint Empire Franquien.
 
Généralement nommée les Huns par les chroniqueurs de l'époque (je pense à Virgilus, Sonnius ou encore Paris) il s'agit en fait de plusieurs clans dont je le concède le plus dangereux fut celui des Huns et de son redoutable chef Attila. Il s'agissait d'une tribu impitoyable qui ravagea la Flandrie et l'Eastborn, chevauchant leurs Draco (bien plus petits que les wyvernes mais bien plus agiles) et harcelant de flèches les armées ennemies.

Ariège, qui comme chacun sait, fut contemporain de ces invasions nomma les barbares chevauchant les wyvernes: Saxon. Ariège décrit parfaitement comment ces saxons différaient des Huns en armement et en stratégie. 
Là ou les Huns frappaient par harcèlement en noyant ses adversaires par des nuées de flèches, les saxons utilisaient la force brute et la puissance de leurs montures.

Le Saint Empire Franquien contre-attaqua en assaillant ses barbares avec ses légions de cataphracte et ses terribles chevaliers-gardes. Les huns furent finalement repoussés après la terrible bataille de Guédelon et grâce à la fameuse contre-attaque de Saint Georges qui est resté dans nos mémoires (je vous renvoie une fois encore aux écrits d'Ariège qui décrit parfaitement cette bataille) 

Mais les saxons du terrible Dagobert profitèrent de la situation pour consolider leurs positions en Flandrie. Philippe IV, tout juste couronné Empereur, dut concéder des territoires et un nouveau royaume fut fondé: le royaume de Saxe.

Pendant environ 200 ans, les invasions barbares en luméria se transformèrent en attaques sporadiques jusqu'à l'arrivée des Vikings en 793 à Lindisfarne.

Cette fois-ci ces barbares tombèrent du ciel dans des barges volantes qu'il nommait Snekkar au travers du grand nuage et assaillirent l'Empire d'Albion en multipliant les escarmouches. Assaillant des villages et des monastères, ils repartaient presque aussi vite qu'ils étaient venus à bord de leurs vaisseaux volants.
Tout comme les huns et les saxons, il venait également de Fauvéa et finirent par conquérir la Pictie. Et tout comme le Saint Empire Franquien, L'Empire d'Albion fut obligés de concéder des terres à ses barbares en 1053 et la Pictie devint le royaume de Normandie.

Commène décrivit en 1100 ces barbares viking, et leurs traditions dans son oeuvre simplement titré "Viking" qui décrit parfaitement ces marins exceptionnels et redoutables guerriers.

Au tournant de 1200, Luméria était composé de deux Empires: L'Empire d'Albion et le Saint Empire Franquien, de deux royaumes barbares La Normandie et la Saxe et du Palatinat d'Austrasie qui fut curieusement épargné par ces invasions. Enfin une multitude de petites principautés étaient plus ou moins vassales de leurs puissants voisins.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1960
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'histoire de Terre-ciel   Mer 20 Sep - 8:56

Invasions barbares et Mitérannéa:
Dans la même période, grâce aux écrits de Al Karis, nous savons qu'à partir de l'an 650 le triumvirat persien a été également victime d'invasions barbares. Al karis décrit ces barbares comme étant des géants à la peau d'ébène venant d'un continent situé au nadir, Sombria. Ces Mahdi, qui se nommaient ainsi selon le chroniqueur, débarquèrent sur des pirogues volantes et étaient armés de lances et de boucliers de peaux. Ils étaient d'une sauvagerie sans nom et mangeaient le cœur de leurs victimes.

Al Karis décrit comment les armées du triumvirat repoussèrent les armées barbares grâce à leurs armes forgées en cristal-fer. C'est la première fois qu'il est fait mention de ce type d'arme. Mais il semble que les persans maîtrisaient cet art depuis plus de 200 ans déjà.

Al karis parle également de pirates phocéens qui ravagèrent les côtes du triumvirat en débarquant depuis des trirèmes volantes. Al Karis indique comment la république de Phocéa s'est désagrégé pour n'être plus composé que d'une multitude de cité-états en guerre permanente entre eux. 
En 800, une grande guerre éclata entre l'Empire Turko et le Triumvirat Persan pour le contrôle de Mitérannéa mais se solda un siècle plus tard en un statu-quo ante-bellum entre les deux grandes puissances.

Al karis décrit parfaitement sa visite de Constantinopolis, la capitale Turko, lorsqu'il accompagnait les trois consuls persans lors des accords de paix. Il décrit la beauté et sa subjugation devant la beauté de ces palais ou ses mosquées aux dômes en turquoises, éclairés la nuit par des rues pavés de cristaux. En connaissant les écrits d'Al Karis sur Damas (Damas ville lumière) et sa beauté sans pareil on a du mal à imaginer la beauté de cette ville.

Au Nord-ouest de Mitérannéa, toujours selon Al Karis, le royaume d'Aragon est fondé vers 900 par le Reis Rodrigo 1er en reprenant des terres au triumvirat persan. Il semble que ce dernier était le gouverneur de la province qui profita de la guerre Turko-persanne pour s'émanciper. Une guerre éclata entre Aragon et Persan dans les années qui suivirent mais l'arrivée de barbares viking emmené par Bjorn Ironside profita à Rodrigo 1er. Bjorn fonda en 925 le royaume viking de Sicile.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1960
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'histoire de Terre-ciel   Aujourd'hui à 9:15

Les grandes découvertes et mutations religieuses

A partir de 1200, un mouvement contestataire apparaît au sein de l’église raylanienne de l’anti-cristal. Emmené par Galilée et Copernic, ce mouvement voit une scission survenir dans l’Eglise.
Ces protestants réfutent l’obscurantisme prôné par l’Eglise malgré les dernières informations reçues concernant Mitérannéa ou bien plus proche d’eux le palatinat d’Austrasie.

En effet grâce au lombard Lamberto qui grâce à son utilisation de l’invention de deux frères, Franquien les Montgolfier qui furent brûlé pour hérésie en 1093. Lamberto modifia la montgolfière et parti en exploration vers Mitérannéea et renoua le contact en Aragon. Il revint plusieurs mois après avec des merveilles faites en cristal ainsi que des armes en cristal-fer et de nombreux livres. Lamberto échappa de peu à l’Inquisition et se réfugia en Lombardie où il fonda l’Académie Lombarde des sciences soutenu par le Duc Regiano III.
L’Inquisition demanda l’aide de l’Empereur Louis XII pour réduire cette hérésie. Les armées Franquienne attaquèrent la Lombardie rebelle.

Contre toute attente, Louis XII perdit car l’armée Lombarde était équipée de barges volantes et les archers Lombard massacrèrent les chevaliers franquiens depuis leurs plateformes volantes avec leurs flèches en cristal-fer rouge.

Dans le même temps le Palatinat Austrasien conquérait le Northborn en massacrant les hordes Huns en attaquant sur des barges volantes alimentées au cristal et équipé d’armes et d’armures en cristal-fer bleu.

Louis XII, bien conseillé par ses généraux et par Vinci son confesseur, comprit combien ses armées étaient dépassées par des puissances mineures. Il fonda l’Académie Impériale des sciences et ce, contre la volonté de l’Inquisition.

Peu de temps après, deux éminents cardinaux Galilée et Copernic, tous deux disciples de Vinci essayèrent de faire changer la politique de l’Inquisition en leurs expliquant les bienfaits des sciences.

En 1230, le schisme survint après la tentative de meurtre sur Copernic par l’Inquisition et l’Eglise réformiste fut créée. Soutenu par L’Empereur Franquien les réformistes chassèrent les Raylaniste qui trouvèrent refuge en Navarre et en Bavière, qui firent sécession peu de temps après.

Durant une cinquantaine d’année, des pogroms chassèrent les Raylanistes en Franquie.
Les premières armes en anti-cristal franquienne furent forgées en 1260 et les premiers dirigeables blindés s’envolèrent vers 1270.

Pendant ce temps, en 1263, la duchesse Anne de Britanie profita des troubles qui secouaient l’Empire pour faire sécession et fonder son propre royaume. Le monde découvrit alors que les Britons avaient une religion cachée, le druidisme, et développés des armes en cristal-fer vert grâce à un forgeron briton du nom de Galouedec.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de Terre-ciel   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Terre-ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ciel et terre ultimus !
» Créer Ultime Ciel et Terre
» quel est l'arme de base pour faire le ciel et terre ultimus
» Ciel bleu, terre azur.
» Entre Ciel & Terre (David Reynaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Atelier de Création de JDR by Svenn :: Univers :: Les chroniques de terre-ciel-
Sauter vers: