Cosmogonie

Cosmogonie Empty Cosmogonie

Message  Svenn le Jeu 13 Déc - 22:05

Salut. Je suis en période d'écriture de mon univers et j'essaye de construire sa Cosmogonie.

Définition de cosmogonie: La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné ».

La cosmogonie et mythologie sont liées. Donc, j'ai fait beaucoup de recherche dans les différentes Mythologies du Mondes. Dans mon cas, je dois compter avec la partie fantasy car j'ai des elfes des nains,des dragons et de la magie...

J'ai aussi consulté le schéma des plan de D&D pour essayer de m'inspirer. Faire les choses avec mes propres mots en évitant l'abus plagiat.

Auriez vous des idées ou des pistes de réflexions à explorer?
Svenn
Svenn
Maître cinquante
Maître cinquante

Revenir en haut Aller en bas

Cosmogonie Empty Re: Cosmogonie

Message  Thyamath le Ven 14 Déc - 14:31

Tu peux nous résumer tes impératifs ? Que sais tu de ton univers ? Qu'est ce qui est crains/adoré ?

Le champ des possibles est tellement vaste que sans quelques impératifs, il est difficile de te dire quoi que ce soit. Les nains et elfes s'intègrent parfaitement dans les neuf royaumes d'Yggdrasil par exemple. ça ne signifie pas qu'il faut le copier, mais ça montre une possibilité. En fait je ne suis même pas sûr de voir comment les nains et les elfes impactent ta cosmogonie donc, ça ne me parait pas une contrainte.

Est-ce que ta cosmogonie est quelque chose de su ? Ou de cru par la religion majoritaire ? Dans le second cas, plusieurs cosmogonies peuvent coexister, soit imparfaitement/opposée, soit en couvrant des élements différents mais pas fondamentalement exclusifs.

Est-ce que tu as déjà des choses dans ta mythologie ?

Classiquement, le seul royaume absolument indispensable, c'est le royaume des mort. Il peut être multiple, selon divers classement plus ou moins arbitraire (depuis "j'en prend la moitié et toi l'autre", à "les gentil vont là, les méchant là" avec toute la définition de gentil et méchant derrière qui ne correspond pas nécessairement à nos valeurs de chrétins occidentaux du 21ème siècle). D'autres monde existent assez régulièrement, comme le monde des rêves et la/les demeure(s) des dieux.

Il te faut aussi réfléchir à la façon d'atteindre ces autres royaumes. Les atteindre n'est-il qu'une question d'y mettre les effort et n'importe qui pourrait y arriver (voyager au bout de telle mer jusqu'à ce que le ciel prenne la couleur du sang ? Creuser suffisamment profond ? Nager jusqu'au fond des océans ? Gravir cette petite montagne que l'on nomme l'Olympe ? ), ou bien faut-il des moyens magiques courants ? des moyens magiques/divins incroyablement difficile à mettre en œuvre ? Le seul moyen de rejoindre ces autres royaumes sans être soi même un dieu est-il de mourir soi même pour ensuite voyager depuis le royaume des mort, en bravant ses éventuels gardien. Quid du retour dans ce cas ?

De manière générale, j'aurais tendance à te conseiller de partir sur un nombre assez faible de monde (ciel enfer, c'est simple et ça fait un bon début), quitte à en rajouter au besoin. Ou alors un nombre infini de mondes tendus entre deux extrêmes (les marches de INS/MV ou les Ombres d'Ambre), ce qui te permet d'en rajouter à volonté sans que personne ne se pose de question ni que cela devienne réellement complexe (enfin ... ça peut le devenir, mais tu n'as pas besoin d'écrire 300 pages sur chacun pour expliquer à quoi il sert et en quoi il est différent des autres).

Une chose de laquelle tu peux partir, c'est ce que tu veux que soit ton univers. Une roue des alignement tournant autour de l'axe du monde primaire ? Un Arbre gigantesque ? Un Vache/Dragon dont les diverse parties ont servies à créer l'univers ? Des animaux perchés portant un disque terrestre sur des tortues voyageant à travers le vide ? Est-ce que ces mondes sont les dieux eux-mêmes ? Est-ce que l'univers à été éternué, et attend-il l'avènement du grand mouchoir blanc ?

Caesar

http://thyamath.com

Message  Svenn le Ven 14 Déc - 17:50

L’univers de Babelle se déroule dans l’antiquité, c’est donc la période ou les peuples sont majoritairement polythéistes. J’ai plusieurs protagonistes comme la Mésopotamie, La Perse, la Grèce, l’Egypte, Indouïstes, Celtes ect… J’aborde donc le thème de choc des cultures.
Cependant mon jeu est un anachronisme un peu comme Seven See donc avec d’autres noms ou des modifications sur le point de l’Histoire. Le Therme serait plutôt Antiquité fantasy.

J’ai fait apparaitre des elfes des nains et des Dragon (voir autres) en Mésopotamie zone ou ils n’ont pas de place dans la Mythologie et y a de la magie.
Mais en bref chaque culture à sa propre religion, Cosmogonie mais ya des points sur lesquelles elles convergent…
Personnellement j’associe le monde des plans à la Cosmogonie de Donjon &Dragon mais cette Cosmogonie suit le point de vue de l’auteur qui le base sur ses propres croyances.

Dans mon esprit à moi mon univers je suis moins High Fantasy et se rapproche un peu plus de du Style Sword and sorcellerie. La majorité des personnages n’auront pas accès à tous les savoirs (Méthode de l’entonnoir : commencer petit et élargir au fil de la campagne) Mais en tant que Mj je suis sensé connaitre mon univers.
Je voudrai m'en servir pour rester cohérent dans mon écriture.

Dans mon idée un égyptien de l’antiquité n’a pas la même vison de la mort que un catholique intégriste aujourd’hui.
J’ai beaucoup lu les livres de Bernard Werber. Les Thanatonautes et le sixième sommeil et j’ai aussi fait des recherches sur l’Esotérisme. Dans ces recherches j’ai découvert le terme d’inconscient collectif. C’est avec ses petites choses que j’aimerai intégrer dans ma Cosmologie.
Et en plus j’aimerai le faire avec la magie.
Svenn
Svenn
Maître cinquante
Maître cinquante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé