La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Open game license, OGL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LinksLeChat
Maître cinquante
Maître cinquante
avatar

Messages : 1482
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 37
Localisation : là où le vent me porte

MessageSujet: Open game license, OGL   Mer 19 Sep - 15:47

The Open Gaming Foundation

The Open Gaming Foundation croit qu'une licence doit prévoir deux caractéristiques importantes dans le but d'être une licence de jeu ouvert.

1. La licence doit autoriser les règles du jeu et les matériaux qui utilisent les règles du jeu doivent être librement copié, modifié et distribué.
2. La licence doit s'assurer que le matériel distribué en utilisant la licence ne peut pas avoir ces autorisations restreintes à l'avenir.

La première exigence s'oppose à une licence de jeu ouvert de placer toute limitation du contenu sous licence au-delà de celles qui sont nécessaires pour faire respecter les termes de la licence elle-même. Cette interdiction inclut une restriction à l'encontre de distribution commerciale, une exigence d'un examen ou d'approbation, le paiement d'une redevance d'aucune sorte pour une 3ème partie, ou tout autre terme qui viserait à limiter la libre utilisation de la substance autorisée.

La seconde condition signifie que la licence doit disposer d'un mécanisme pour s'assurer que les droits qu'elle concède ne peut pas être enlevé, soit par le donateur original de la matière, du titulaire du droit d'auteur du texte licence elle-même, par une mesure prise au nom d'un 3ème partie, ou tout autre procédé.

La Fondation de jeu ouvert est au courant de plusieurs licences qui, selon elle répondre à ces exigences. La Fondation ne fait aucune représentation ou garantie quant aux conditions de remise en forme ou réelle de l'une de ces licences. La liste suivante des licences est fournie à titre de commodité et ne doivent pas être prises comme une approbation formelle des termes de l'une de ces licences.

Si vous êtes au courant de toutes les licences supplémentaires qui devraient bénéficier de cette liste, ou si vous avez des préoccupations au sujet de ces licences cotées, s'il vous plaît laissez la Fondation savoir.

Systèmes de jeux connu Open Gaming Licenses:


Version traduite approximative
Source : http://www.opengamingfoundation.org


Dernière édition par LinksLeChat le Jeu 20 Sep - 13:26, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
LinksLeChat
Maître cinquante
Maître cinquante
avatar

Messages : 1482
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 37
Localisation : là où le vent me porte

MessageSujet: Re: Open game license, OGL   Mer 19 Sep - 15:51

Open game license, OGL

OGL System est un système de jeu de rôle édité sous licence ludique libre (Open game license, OGL) par Mongoose Publishing. Il s'agit en fait du D20 System de Wizards of the Coast, reformulé par leurs soins en 2000.

En effet, la licence ludique libre stipule que l'on peut utiliser les concepts mais que l'on ne peut pas recopier le texte. Pour permettre de jouer sans acheter Donjons et dragons, seule source officielle du D20 System, Mongoose Publishing l'a donc reformulé dans ses jeux sans faire figurer nulle part le logo ni le terme « d20 System », et a rebaptisé le système OGL System. Ils ont même édité une version compacte (400 pages au format A5) du Manuel des joueurs de D&D V3, appelé The Mongoose pocket player's handbook, ainsi qu'une verson du D20 Modern baptisée Mongoose Modern Pocket Handbook.

Profitant de cette liberté, les auteurs n'hésitent pas à modifier les règles pour les adapter aux univers développés, tout en gardant les mécanismes généraux. Plusieur jeux utilisant l'OGL System au club.

_________________
Certains peuples vouent un culte à l'argent au commerce, d'autres ne vivent que par la mécanique, d'autres encore se complaisent dans la conquête et la guerre. Croyez-moi, un marin au long cours aura l'occasion de voir bien des choses étranges au cours de ses voyages !
Hual Bouffeur d'Ecume
Revenir en haut Aller en bas
 
Open game license, OGL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forge World Open Day 2008
» Le bouton "OPEN" : le défaut de la console ?
» Eur'open Bowl 16 et 17 octobre 2010 Anglet (64)
» [Bit TV] RETRO GAME TEST Super Mario 64.
» [Bit TV] RETRO GAME TEST Alex Kidd in Miracle World.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Divers :: Taverne :: Encyclopedia Multiversalis-
Sauter vers: