La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Créer un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thyamath
Caesar
avatar

Messages : 1045
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : 1 - tête

MessageSujet: Créer un personnage   Mer 1 Jan - 23:42

Le club grandissant, et ayant quelques nouveaux joueurs, je me suis dit que ce ne serait pas inutiles de décrire le processus de création d'un personnage. Il est décrit au début de la moitié des livre de jeu de rôle, mais cela peu aider. Et histoire que cela puisse servir à tout le monde, y compris aux plus anciens (moi le premier) j'invite chacun à décrire sa vision de la création de personnage, de comment elle devrait être faite et de comment il la fait en général. Voici mon avis :

Premièrement j'estime qu'il y a deux façon de créer un personnage : la création préparée, à savoir que l'on a réfléchit longuement à ce que l'on voudrait jouer avant d'arriver à la table, et la création à la volée, c'est à dire que l'on crée son personnage pendant le jeu, ou après quelques partie. Bien évidemment le plus souvent c'est un peu des deux.

Cela change un point majeur : Allez vous faire correspondre vos caractéristique à votre concept, ou bien allez vous faire correspondre votre concept à vos caractéristiques et à votre environnement. Si intuitivement on peut penser que la première méthode est plus logique, il m'a toujours semblé que la seconde donnait quelque chose de plus vivant, probablement à cause le prise en compte de l'environnement (autres PJ, ambiance, univers, place dans l'univers, début d'intrigue, et même comment on ressent soit même ce personnage...). Personnellement, je pense que trois parties est un nombre juste pour terminer un personnage.

Toutefois il est vrai qu'il vous faut pour commencer à créer, quelque chose sur quoi tendre votre toile. Ce sera probablement soit un concept de base (et à moins que vous ayez réfléchit  très profondément ou que le but ne soit de reproduire un personnage préexistant, votre ou d'une œuvre extérieure, vous devriez le garder simple ; je déconseille de prendre comme concept "un gars de base", même si cela parait plus simple que de se casser la tête, parce que c'est probablement le type de personnage le plus difficile à créer... un gars de base n'a aucune raison de porter une arme, de piloter un vaisseau, ou, a fortiori, de partir à l'aventure. Pas un truc de débutant à créer donc) soit les caractéristiques avec lesquelles vous avez remplis votre feuille de perso (parce que vous aviez un "préconcept" ou parce que ça avait l'air bien, et que foutre 150 en explosif ben ça a l'air cool et 138 en pistolet parce que c'est toujours utile).

Prendre un concept simple permettra de broder plus facilement dessus au feeling, tandis que si vous créez un personnage qui fait 30 pages dès la première partie, vous risquez de faire de l'anti roleplay (de jouer autre chose que ce que vous aviez prévu), parce que, même si vous avez tout écrit, vous ne connaissez pas votre perso, ce n'est pas vous, et si ça avait l'air génial sur le papier, et bien dans les faits, ça ne vous tente au final pas plus que ça de jouer ce que vous aviez décris. Avoir un concept simple permettra aussi aux autres joueurs de construire votre personnage sur un modèle préétabli, pour ensuite ajouter les informations que vous leur donnerez. De même, les ajouts du MJ à votre personnage iront plus facilement dans le sens que vous imaginiez à votre concept.

Un concept simple, donc. Mais ce concept peu être très varié. S'il est le plus souvent mis en mots (un guerrier bourrin, un mage, un débrouillard), il peut très bien s'agir d'une image que vous allez expliquer par la suite. Comme dit plus haut ce peut-être un personnage pré-existant (je veux jouer Gandalf. Je veux jouer le même genre de personnage que j'avais  quand on jouait à MWWG, tu te souviens, y a dix ans -_-'). N'oublier jamais que ce concept n'est qu'un base de travail. Votre image peut-être très belle, le personnage copié très détaillé, ou le concept très précis, ce n'est qu'un point détail, bien trop faible pour faire un personnage complet.

Une fois que vous avez votre concept, voici les catégories principales auxquelles vous devez selon moi songer en créant votre personnage, pas forcément dans l'ordre donné ici.

Apparence
Quoi qu'on en dise c'est un élément important, puisque c'est tout ce  la plupart des autres personnages (joueurs ou non joueurs) sauront de vous au départ. Ne négligez pas l'impact négatif que peut avoir de se trimbaler avec cet objet magique qui a la forme d'une main momifiée autour du cou. Si vous avez choisi un concept relativement simple et connu ce devrait être simple. "Je ressemble à un cow boy" plantera déjà bien votre personnage dans la tête des gens (si vous voulez broder, dites que vous avez un Stetson, un trenchcoat couleur cuir, et une arme au côté, les gens verront très bien quel genre vous avez, et ce sans avoir à parler de cow boy dans votre univers med-fan... ou SF. Si les gens dise ouais... un cow boy quoi, c'est que vous avez gagné. S'ils ont du mal à se le représenter après deux phrases, peut-être faut-il y repenser). Un fois que vous avez planté l'archétype, modifiez le. il abien un trench, mais il est d'un rose immaculé, avec un stetson bleu pastel et des bottes jaune paille. C'est plus facile que d'imaginer directement un personnage avec un chapeau bleu un long manteau rose et des chaussure jaunes. Sans aller jusqu'à ce niveau de distinction, tâchez de lui mettre quelques particularités, sans que cela devienne ridiculement exagéré, surtout si ce sont des particularités de son corps et non pas de son accoutrement. Les particularité de son accoutrement provienne de sa simple volonté et de son comportement, ou peut-être de circonstances particulières, mais son corps ne devrait être marqué que par des détails importants. Des yeux vairons vont donner un personnage un peu plus dérangeant, une cicatrice au visage va le durcir, mais doit être expliquée. Le fait que ce détail soit unique en impose. Un personnage qui a les yeux vairons dont un jaune l'autre rouge, une cicatrices sur la joue gauche, des dents en or des cheveux blancs et à qui il manque un doigt est juste fatiguant. Pensez à décrire également le sentiment qui se dégage du personnage, et à essayez de trouver pourquoi (le il n'y a pas vraiment de raison peut être acceptable dans certain cas, et justement poser un point important du personnage. "il se dégage de lui un indéfinissable aura malsaine/de douceur/d'ennui profond, sans que l'on puisse vraiment définir si cela vient de lui ou de son accoutrement").

 Si vous avez pris une image comme concept, cela peut paraître plus simple. Toutefois il reste des choses à faire. Premièrement tâchez de mettre des mots sur le physique de votre personnage. D'autre part l'image le représente probablement dans un situation donnée (qui n'est parfois pas explicite, auquel cas il peut être bon de la définir). Mais à quoi ressemble-t-il quand il n'est pas dans cette situation.  De quoi se vêt-il quand il n'est pas dans sa grosse armure ? Des quelle couleur est sa peau quand elle n'est pas ruisselante de sang ? Les éclairs qui parcours la surface de son corps, c'est en permanence, ou c'est juste parce qu'il jette un sort).

Pensez à l'intégration de votre personnage dans l'univers et l'aventure. Un Gros guerrier style Conan passera sans doute très bien dans du méd-fan (et encore, comment est-il vu dans un cité plus européenne ? ) mais si vous sortez comme ça à notre époque, on va vous regarder bizarrement (enfin, sauf ceux qui vous demanderont si vous allez à une convention et ceux qui voudront prendre des photos avec vous).

Autre avantage, bien définir votre personnage permettra aux dessinateurs de le dessiner correctement (" Mais ! j'avais dit qu'il avait un foulard anthracite et tu l'as fait taupeuuuh ! " ou encore "arf, j'avais imaginé un cimeterre pour son épée, et tu lui a fait un espadon... tu peux le refaire ou c'est chiant ? " ).



Personnalité
Non, ça veut pas dire qu'il doit forcément être couché. Mais demandez vous s'il y a certains éléments évidents et/ou importants de son comportement que vous devez retenir, et les autres aussi. Cherchez plutôt quelque chose de pas trop lourd à jouer, et de pas trop différent de vous (de toute façon à 3h du mat' vous vous jouerez vous même, principalement), ou alors prenez vraiment quelque chose de très lourd à jouer, que vous êtes certain de ne pas oublier à la moitié de la partie (je déconseille toutefois cette seconde option. Vous n'oublierez pas, mais vous en aurez marre, et les autres aussi, probablement).
Pensez à des élément comme sa plus grande peur, son plus grand "péché", sa capacité à suivre les codes sociaux, sa compassion, sa cruauté, les choses qu'il aime, les choses qu'il n'aime pas. Un éventuel code d'honneur peut aussi être placé ici, mais attention, même en ju de rôle, ce n'est pas toujours aisé de le suivre, ou même de penser à le suivre. Pensez éventuellement à se religion et à ses croyances au sens large (là, ça dépends plus de l'univers).

Pensez à l'influence que cela peut avoir sur son apparence.



Entourage
Votre personnage a-t-il de la famille ? Sinon pourquoi ? Des amis ? Des ennemis ? Est-il amoureux ? Marié ? De quelle origine est sa famille ? Tous ces éléments sont à rattacher à l'historique, mais doivent retenir plus particulièrement votre attention, en ce sens qu'ils n'appartiennent pas entièrement au passé. Intéressez vous également à vos éventuel liens avec les personnages des autres joueurs. Les connaissez vous déjà ? Y a-t-il une chance que vous les ayez déjà rencontré ? Allez vous vous entendre avec eux ? (si la partie est déjà commencée, il est plus facile de répondre à ces questions, alors que prendre directement le parti de ne pas s'entendre avec les autres personnages, est un parti dangereux, et qui peut vite devenir ennuyeux). Pensez également à comment vous considérez vos ami et votre famille, est-ce que ce sont des gens important pour vous, est ce que vous leur êtes redevable ? Est-ce qu'ils vous sont redevable (ne pas en abuser) ? Que sait votre famille de vos activités, et les accepte-t-elle ? Sinon que fait-elle pour y remédier ? Avoir un oncle paysan que cela ennuie que vous deveniez pilote n'est pas aussi étrange qu'avoir un père noble de l'empire qui enverra toutes ses troupes pour vous ramener à la maison ( ou qu'avoir un père soit disant mort durant la dernière guerre en tant qu'as pilote).



Historique
... Il ya bien des choses à dire ici, ou au contraire très peu selon à quoi vous jouez et ce que vous voulez jouer. Vous pouvez au moins y mettre ce qui vous est arrivé durant votre enfance, incluant les éventuels éléments important vous liant à vos amis, à votre famille. Justifiez votre apparence, peut-être aussi votre comportement. Décrivez l'ambiance dans laquelle vous avez grandi, votre père absent, votre mère qui battait vos frères et sœurs mais pas vous car vous étiez son préféré, et comme vous avez des remords de ne jamais vous être interposé,de ne pas vous être interposé quand elle à battu votre petite sœur à mort. Décrivez vos ennemis et vos péripéties pré-aventure, mais n'oubliez pas que vous êtes peut-être sensé être un débutant au début de l'aventure et qu'avoir participé au 8 dernières guerres,et mis à bas3 dieux risque d'être difficilement justifiable. D'accords vous avez été eu tous les os brisés et vous êtes en train de vous remettre, mais pourquoi avez vous également du mal à vous rappeler cette montagne de connaissances que vous aviez accumulée.
Si vous n'êtes pas un débutant alors qu'avais vous fait avant ? Quels ont été vos plus grandes réussites et vos plus grands échecs ? (au moins un de chaque parait un bon début)

N'oubliez pas d'y justifier votre apparence, et votre comportement, ainsi que votre feuille de personnage.

Vie de tous les jours
Qu'est ce que fait votre personnage dans la vie ? Est-ce qu'il a un métier ? Des passe temps ? Est-ce qu'il en avait avant de devenir "aventurier" ? Où vit-il (maison/pays/ville/classe sociale...) ? A-t-il des animaux, des personnes à charge (Chien/enfant/logeur...) ? Est-ce que sa vie le satisfait ? Pourquoi ?
Tachez également de lui trouver des buts. Un bon conseil est de trouver trois but qu'il souhaite atteindre dont l'un l'est à long terme.



Lien aux caractéristiques
Dans un sens comme dans l'autre, il est important que vous puissiez justifier l'essentiel de votre feuille de personnage. Si vos deux points en nage peuvent  être simplement justifié en disant que vous viviez près d'une rivière, vos 20 points en armes à feu vont l'être plus difficilement. Globalement il faut que tout ce que vous avez écris dans les sections précédentes ait une justification sur votre feuille de personnage, ou au moins n'ai pas de contre indication. ("Comment-ça 20 en tir ? Mais tu jouais pas un bibliothécaire ? Ah C'est un ancien tueur à gage qui s'est reconvertit suite à une guerre des gang ? " "comment ça 20 en force ? Tu ne l'avais pas décris comme épais comme un fil électrique ? " "Comment ça il a convaincu des milliers de personnes de l'adorer comme un dieu ? Mais tu as -2 en charisme et ta plus haute carac intellectuelle est à 2..." "Comment ça il a tendance à tout massacrer sur son passage ? ...à vouloir tout massacrer sur son passage, alors, parce qu'avec une carac physique maximale à 2 ...)

Si vous avez décidez que votre perso serait un grand combattant, demandez vous comment faire transparaître cela sur le papier (arme de prédilection, école d'escrime, talent de tir en académique...). Si au contraire il doit être un bibliophile qui n'a jamais touché une arme de sa vie, évitez de lui mettre trop d'aptitude de combat, et préférez les talents de connaissances. Toutefois, n'oubliez pas que tout est justifiable, mais faut pas abuser ("Comment ça ton professeur avait l'habitude de lancer des craies au visage de ses élèves ce qui justifie tes 10 points en lancer ? O_o"). Et n'oubliez pas : le gros guerrier qui se bat mieux que tout le monde, c'est normal. Le négociateur qui se bat mieux que tout le monde, c'est étrange, et c'est normal que ça râle.



Lien à la partie
N'oubliez pas une chose importante, vous n'allez pas jouer seul. Tachez de ménager des accroches possible pour le MJ, de justifier votre départ à l'aventure (l'amour enlevé, les dettes, ce sont souvent des entrées faciles). Si votre concept dépends du fait de ne pas avoir ce genre d'entrée discutez en à tout prix avec le MJ auparavant, et préparez vous à changer. (Des concept comme le casanier qui évite les ennuis, ou les "aventures", à tout prix mais qui est embarqué par l'Aventure malgré lui sont possible, mais il faut être certain que le MJ à de quoi vous embarquer). Pensez également au jeu auquel vous allez jouer, et aux gens avec lesquels vous allez jouer, et leurs perso. Si tout le groupe a des perso basés sur la magie, il peut-être ennuyeux d'en avoir soudain un qui débarque n'y connaissant absolument rien. Mais cela peut au contraire être très utile. Au moindre doute parlez en avec le MJ ET les autres joueurs. Si vous voulez créer un personnage en conflit avec celui d'un autre joueur discutez en avec le dit joueur, même si son personnage n'est pas sensé être au courant.




Voilà globalement les points qui me paraissent important pour la création de personnage.

Bon et puis pour rester dans les classiques, voici 21* questions que selon moi (et d'autres, selon la question) auxquelle selon moi vous devriez être capable de répondre à l'issue de votre création de perso. Quelques une pourraient nécessiter réflexion, mais pour la plupart la réponse devrait être évidente.



  1. Qui est-il ?
  2. D'où vient-il ?
  3. Quel est son but ?
  4. À quoi ressemble-t-il ?
  5. À quoi tient-il ?
  6. Où vit-il ?
  7. A-t-il des habitudes et/ou des tics ?
  8. Qu'est-ce qui le motive ?
  9. Qu'est-ce qu'il aime/n'aime pas ?
  10. De quoi a-t-il peur ?
  11. Quelle sont ses valeurs ?
  12. A-t-il des croyances ?
  13. Appartient-il à un groupe particulier ?
  14. A-t-il des amis ? Des ennemis ?
  15. Comment se décrit-il ?
  16. Comment les autres le décrivent ?
  17. Quel est sont principal défaut ? Sa principale qualité ?
  18. Quelle est sa principale préoccupation ?
  19. Comment passe-t-il le temps ?
  20. pourquoi est-il un "aventurier" ?
  21. QUe pense-t-il de ses collègues ?



*Pouruqoi 21 ? parce que j'aime aller un peu plus loin.

_________________
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
Revenir en haut Aller en bas
http://thyamath.com
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1961
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: Créer un personnage   Jeu 2 Jan - 7:10

Je me permets d'ajouter quelques lignes à cette excellent posts bien complet:
"Lorsque l'exception devient règle:" Problème que l'on retrouve souvent avec les vieux joueurs mais aussi avec les nouveaux parfois:
C'est lorsque l'on veut faire un type qui sort du cadre du jeu joué, comme le barbare medfan dans un milieu urbain année 70 (là où même les types des conventions n'existent pas) et avec l'unique envie de ne faire que ça et pas autre chose. Vous devrez faire des concessions sur l'interprétation ou sur son background car sinon c'est injouable. En fait je pense que la création de perso, qu'elle soit seule chez soi ou avec le MJ, doit se faire avec l'idée principale:" comment peut-on l'intégrer facilement dans le scénar/campagne?" bien souvent on a tendance (moi le premier) a faire des pjs qui se joue bien en aventures solos mais le hic c'est que l'on joue en groupe. Donc je dirais toujours avoir la notion de groupe en tête.
Quant au caractère du joueur, dans 90% du temps (pour mon cas au moins) le caractère final est différent de celui d'origine mais il s'affirme dans les deux ou trois premières parties. Si je vous disais qu'Edgar pied leger ne devait pas être une grande gueule mais un gnome discret! Que Yoko ne devait pas être une psychopathe. Et je ne compte pas le nombres de perso froid et distant qui se sont transformer en irresistible tchatcheur.
Je me rappelles d'un perso à JRTM qui était un gitan avec des carac de malades, un background d'enfer qui s'est avéré injouable car poissard à souhait 9 jet sur 10 je les foirais, d'ailleurs il est mort en ratant un jet ultrafacile (au vue de ses carac) genre 95% chance de réussir et j'ai fait 100!
Ma conclusion est qu'il faut soigner la création pour l'apparence, l'histoire mais pour ce que j'appelle le caractère comme l'a dit Gauvain elle se termine réellement que 3 parties après.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Svenn
Maître
Maître
avatar

Messages : 621
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 32
Localisation : Là ou y a de la bière.

MessageSujet: Re: Créer un personnage   Jeu 2 Jan - 12:57

Je rajouterai aussi que ça peut aussi être tentant pour certaine de créer un perso en se disant, je veux être le plus fort. Ou je veux me la joueur grosbill.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créer un personnage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches de personnage
» [Résolu ] afficher un personnage et insérer de la musique
» [construction de deck] personnage en un exemplaire
» [Personnage] Fusion des Piraka
» Personnage sur Char

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: