La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 1961
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?   Mar 7 Jan - 6:56

Je pose la question aux MJs mais les futurs peuvent aussi intervenir:
Comment appréhendez-vous l'univers/background d'un nouveau jeu ou d'un jeu en général?
Pour ma part je préfère lire de façon détaillé la présentation général du monde puis les régions selon où je pense situer ma campagne mais je passe allègrement sur les "méchants" du jeu et les personnages importants pour pouvoir m'affranchir de cela afin d'improviser.

Par exemple sur septième mer qui est un jeu à l'univers particulièrement riche j'ai lu la présentation globale du monde (l'histoire du monde) puis le background de la vodacce (géographie/politique générale) et enfin celle de la région di falisci où se passerait en partie ma campagne. Evidemment avec le temps avec cette technique je connais de façon détaillée le monde du jeu (mais beaucoup moins les PNJs du jeu) mais entre temps j'ai diminué ma charge de préparation du scénar.

J'attends votre avis avec impatience Very Happy

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Thyamath
Caesar
avatar

Messages : 1045
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : 1 - tête

MessageSujet: Re: MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?   Lun 20 Jan - 23:59

Bon maintenant que j'ai du temps (un peu) voyons ça.

De façon générale je ne suis pas un grand adepte des univers clef en main. C'est pour ça que le jeu auquel je joue le plus (D&D), est surtout un système, et qu'un autre de mes favoris (Nephilim) met une barrière assez forte entre ce que l'on croit savoir et la "réalité". Mon approche n'est donc probablement pas la meilleure à suivre, et risque de souvent s'orienter sur du "pourquoi je n'aime pas ça". Oui bon, en fait ce sera très brouillon (comment ça comme d'hab ?).

J'ai toujours été une daube en géographie (du genre à ne pas savoir placer les pays et capitales d'Europe...  Embarassed ), alors j'ai une assez forte tendance à la négliger un peu. En général je jette un coup d’œil rapide sur les clichés que sont censées remplir telle ou telle régions (En général ça reste dans du classique), et je n'y revient en "profondeur" (enfin c'est beaucoup dire...) que quand je sais où va se dérouler l'action (en général après la première partie). Ou alors si un lieu attire particulièrement mon attention (C'est le cas pour Avalon dans 7ème mer). Il m'est arrivé de m'essayer à lire de bout en bout la partie Géographie d'un univers, mais j'en ai rapidement eu marre (le seul qui ne m'ai pas lassé au bout de deux pages, c'est Tigres Volants).

Pour ce qui est de l'histoire, j'apprécie beaucoup les faits très anciens, mais le plus récents me laisse souvent de marbre. Cela m'intéresse toutefois un peu plus et je m'efforce de le lire pour y discerner les enjeux de pouvoir et les forces politiques en actions. Par contre un détail que je conchie, ce sont les méta-plots (Les univers qui avancent, soit énoncé de façon claire dans le manuel (il va se passe ça, bientôt), ce qui passe encore, soit au fur et à mesure des suppléments). Quoi que ces histoires puissent souvent être très intéressante, c'est un détail qui me parait tout ce qu'il y a de plus anti jeu de rôles. Dans Mes univers, ce sont les PJ qui font changer le monde, et même s'il bouge un peu seul, l'élément le plus important, ce sont les personnages joueurs. Les PJ sont le centre du monde, littéralement comme métaphoriquement. Ce sont eux qui renversent des empires, ou qui empêchent qu'ils le soient. Si un livre peut dire que cette révolution va réussir, alors il est bon pour la poubelle (du moins la partie historique, tout n'est pas forcément bon à jeter) puisque les PJ vont changer tout ça. Donc, le passé c'est sympas parce qu'il constitue le présent, le futur, lui, ne m'intéresse pas.

Un élément qui m'importe beaucoup, mais qu'il est souvent difficile de saisir dans son ensemble, tant les informations sont le plus souvent réparties dans les parties Géographique et Historique, ce sont les moteurs politiques. Je m'attarde généralement beaucoup plus sur ce point là, et si je lis une description géographique, c'est souvent parce que je m'attends à y trouver des informations sur un PNJ (et ses relations) en particulier (après ça ne veut pas dire que j'en retient beaucoup ><')

Là où je m'attarde plus en général, c'est sur la physique de l'univers, ainsi que sur sa biosphère et les éléments de société (technologie, croyances...). Il m'intéresse de savoir que la magie résulte d'un ancien pacte avec de puissantes créatures, du dons d'un dieu ou encore de la simple maîtrise de soit. Il m'importe de savoir qu'en certains lieux la gravité ne répond plus. Je suis attaché à la cosmologie de l'univers. Je me sens concerné par le fait que les œufs de dragon rouge nécessite une température de plus 80 degrés pour arriver à terme, et qu'ils ne se soucient pas de leur progéniture. Ce sont généralement des détails après lesquels je cours, et que je lis avec attention et plaisir (je n'irais toutefois pas jusqu'à lire page par page le bestiaire monstrueux de D&D, du moins pas en une fois, mais j'ai une assez bonne idée de ce à quoi correspond chaque créature).

Enfin, j'ai surtout tendance à me questionner sur les différences entre cet univers et le notre, et me demander ce que cela implique (pourquoi, malgré le fait qu'il existe des créature à la fois plus intelligente, plus grande plus puissante, plus... durable, et plus intéressées, les humains sont ils toujours dominants, par exemple ? Au delà de la simple raison que c'est ce qu'il y a de plus facile à jouer).

_________________
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
Revenir en haut Aller en bas
http://thyamath.com
Galish Tora
saigneur de tes nebres
saigneur de tes nebres
avatar

Messages : 1605
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 30
Localisation : morlaix

MessageSujet: Re: MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?   Mar 21 Jan - 12:34

Pour ma part, je lit toujours l’ensemble du LdB, j'en absorbe les idées essentielles, et retient les détails pour trouver des pistes de scénarios.

Ensuite je vais prendre en priorité les nouvelles règles et éléments de jeu des suppléments pour éviter de passer a coté d'une idée intéressante.

Puis je lit tout les éléments de background de suppléments où se déroulent ma campagne (oui je fonctionne toujours sur une base de campagne a long terme).

Enfin quant j'ai le temps je lit les suppléments annexes en fonction de mes envies.

Pour moi tout les parties de l’univers sont importantes, la géographie se rapporte a l'histoire, l'histoire a la politique et la politique a la géographie.
Si des détails sont manquants je les invente pour qu'ils soit cohérents avec la sainte trinité Histoire/geographie/politique.

Et si mon scénar modifie l’équilibre des pouvoirs, le monde se met en branle, que les joueurs s'y consacrent ou non. Je considère mon univers (oui, quant je le maitrise il devient le mien, plus celui d'un bouquin.) comme vivant et évoluant, les joueurs étant des rouages importants mais pas essentiels.

Mon plus gros problème est ma mémoire a géométrie variable, je peut oublier un aspect de mon univers une partie, et m'en rappeler la suivante.

_________________
J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.
Blade Runner, Roy Batty.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MJ comment appréhendez-vous l'univers du jeu?
» [Blog] Comment me trouvez-vous?
» Comment gérer vous votre collection?
» [Bionicle] Comment répartissez-vous vos Bionicle ?
» comment appréhender le scénario ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Jeux de Rôle-
Sauter vers: