La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'univers des hommes du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 2014
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: L'univers des hommes du Nord   Ven 30 Mar - 11:39

A l'origine il n'ya avait qu'un abîme béant, le Ginnungagap, au nord le monde obscur de Niflheim, une source coulait au milieu et au sud Muspelheimm, un monde de flammes.
De la fonte des gouttes de givre est né Ymir le géant hermaphrodite, nourrit par la vache Audumla également née du givre.
En léchant le sel sur les pierres, elle donne naissance à la race des géants, eux-mêmes à l'origine des premiers dieux Ases Odhinn, Vili et Vé qui tuent Ymir.
De sa chair se forme la terre ferme, son sang les lacs et la mer, ses os les montagnes,ses dents et ses os brisés les rochers, son crâne le ciel, ses cheveux les arbres. Des flammèches échappées de muspelheimm créent les étoiles dans le ciel.
Dans ce monde nouveau les dieux créent le premier couple humain Askr et Embla.

ASES ET VANES
une autre famille de dieux, les Vanes habite ce monde. A l'aube des temps, une guerre éclata entre Ases et Vanes peut être à l'issue de tortures infligée à une Vane Gullveig, sorcière avide d'or. Leur réconciliation fut scellé par un échange d'otage et depuis Ases et Vanes vivent en paix.
Les Vanes représentent les dieux primordiaux et élémentaux, de la fertilité ainsi que de la divination. Ils ne sont pas soumis aux règles des Ases.

Yggdrasil et les neufs mondes
C'est le frêne immense, l'arbre-monde dont la ramure domine le ciel et est l'axe du monde. Trois sources coules à chacune de ses profondes racines:
En Asgardr, l'enclos des Ases, celle d'Urdr où siègent les Nornes,
En Midgardr le monde des hommes, celle de Mimir le géant doué de toute la connaissance du monde et
En Niflheim, le royaume des morts, celle d'Hvelrgelmir d'où proviennent tous les fleuves.

Midgardr est le monde des hommes, ce mot signifie enceinte du milieu. Parfois on l'appelle Mannheim, la scandia fait partie de Mifdgardr.
Asgardr est le domaine des dieux. On y accède par le pont arc-en-ciel Bifrost gardé par Heimdall. c'est ici, dans Gladsheimr que ce trouve la Halle des occis Valhöll.
Utgardr est le monde qui abrite Jötunheim le monde des géants et c'est lui qui garantit la solidité du monde.
Niflheimr est le monde des morts, là ou repose ceux qui sont mort de maladies et de vieillesse. Hel la fille de Loki y règne en seule mâitresse.
Vanaheimr est le monde des Vanes, c'est le paradis sur terre.
Alfheimr est la terre légendaire des Alfars, les elfes solaires. Ils sont sous la tutelle de Freyr et sont donc assimilé à la fertilité.
Nidavellir est le monde des dvergar, les nains.
Svartalfheimr est le monde des Dökkalfar(Svartalfar) les elfes noirs.
Muspellheimr est le monde de feu où vivent les démons du feu sous le contrôle de Surtr le géant.

toujours selon le ldb

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 2014
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'univers des hommes du Nord   Ven 30 Mar - 15:50

Les dieux:
Le premier et le plus grand d'entre eux: j'ai nommé
Odhinn, l'Ase suprême (chaotique neutre), est non seulement le roi mais également le père des dieux d'Asgardr, siégeant sur son trône à Gladsheim d'où il surveille les occupations de chacun.
Vieil homme borgne de haute taille, aux cheveux longs et à la barbe grise. il est craint plus que révéré, Odhinn est un dieu ambigu, inquiétant et dangereux aux multiples fonctions:
Souverain des dieux Ases et Vanes, le plus ancien et souvent leur père. il trône sur Hlidskjalf depuis le quel il observe le monde entier, dans son domaine de Gladsheim dans la Valhöll avec les onze autres dieux principaux qui le rejoigne pour siéger.
Dieu de la victoire mais de la guerre. Il décide du sort de la bataille en usant de sa ruse et de son savoir. Peu importe les moyens du moment que la victoire soit au bout. Il incite également à la haine et à la destruction car il est aussi le dieu de la fureur.
c'est également un grand stratège et un tacticien de génie et le père fondateur de nombreuses dynasties humaines. c'est le dieu aristocrate, raffiné et érudit.
C'est également le dieu de l'intelligence et du savoir. il a sacrifié l'un de ses yeux pour boire à la source de Mimir et acquérir la sagesse et la science. Dieu de l'intelligence il devient donc le dieu des marchands, des commerçants et des cargaisons.
Maître de toute magie il est le dieu des Galdr, la magie du chant et il a appris avec Freyja le sejdr. il est le dieu des runes qu'il a acquise en se pendant neuf jours navré d'une lance. enfin c'est le dieu de la poésie.
Odhinn est un dieu impossible à appréhender dans son ensemble, on ne peut lui faire confiance et il est sans cesse en mouvement.
Thorr le pourfendeur de géant est le favori des hommes du Nord. Dieu du tonnerre et du combat monté sur un char tiré par deux boucs. Grand gaillard imposant il arbore une barbe rouge et ses yeux flamboient. c'est avant tout le dieu de la force, aucun dieu n'a sa force et il incarne sans rival la protection contre l'ennemi.
Thorr (Le loyal Con)est courageux, colérique, digne de confiance et loyal, peu futé mais sympathique. Gros buveur, gros mangeur, hâbleur c'est un dieu proche des hommes et bénéfique.
Tyr, (le loyal bon)le dieu de la loi, son nom même signifie dieu. Bien peu célébré par les scaldes, c'est le dieu de la guerre légitime, faite de bon droit et selon les règles. Courageux Tyr est le seule à oser nourrir Fenrir.



_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
edgar pied leger
Edgar
Edgar
avatar

Messages : 2014
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 45
Localisation : t'aimerai bien le savoir hein!

MessageSujet: Re: L'univers des hommes du Nord   Dim 1 Avr - 8:46

La triade des Vanes:
Njördr, le plus ancien, Dieu invoqué par les pêcheurs et les navigateurs, il contrôle les vents, la mer et le feu. Il est riche et prodigue terres et biens aux hommes qui le vénèrent. Il est le père des jumeaux Freyr et Freyja qu'il a eu d'une de ses soeurs. l'inceste n'est pas interdit chez les Vanes.
Freyr est le dieu le plus vénéré des Vanes, c'est le frère et l'amant de Freyja
Feyja:"tu fais beaucoup mieux l'amour que papa!"
Freyr:"je sais maman me l'a déjà dit!" lol!
Dieu lumineux de la végétation, du printemps, de la fécondité, de la fertilité et des récoltes. Il est également le prince des Alfars et vit en Alfheim. Il apporte prospérité et paix.
Freyja, la belle dame: c'est avant tout la déesse de l'amour et de la volupté. Elle est la plus belle, la plus licencieuse des déesses et tous les dieux et les géants la désirent. Les scaldes ne cessent de la célébrer.
Freyja est aussi associé à la fécondité, la fertilité, au mariage, à la naissance et donc à la mort.
Elle a inventé le Sejdr et l'a enseigné à Odhinn. Elle tient ses pouvoirs des morts et lit l'avenir.
Se déplaçant sur son char tiré par deux chats, déesse de la guerre, elle partage les guerriers morts au combat avec Odhinn.
Freyja règne donc sur des domaines divers, l'amour et la guerre, la vie et la mort, fertilité et magie noire.
LES AUTRES DIEUX
Frigg la bien-aimée, la femme d'Odhinn et la mère de Baldr et Hödhr, elle est la déesse de l'amour conjugal, elle est la seule à pouvoir s'asseoir sur le trône d'Odhinn. Elle a le don de prophétie.
Heimdallr est le veilleur des dieux et le gardien de Bifrost, le pont arc-en-ciel, il entend tout et voit à plus de cent lieues. il protège le monde de la destruction avec Odhinn et Thorr. Loki est son ennemi.
Loki le fourbe et le rusé, il est le plus troublant des Dieux. Il est à la fois celui par qui le malheur arrive. Il utilise sa cautèle et son intelligence pour tirer les dieux de quelques mauvais pas. Mais il n'est pas un dieu mauvais, plutôt un agitateur finalement assez proche d'Odhinn. Néanmoins après avoir provoqué la mort de Baldr, il a été enchainé sur trois rochers pointus et le venin de serpent goutte sur lui. sa femme Sigyn tient un plat pour le protéger mais à chaque fois qu'elle le vide, les spasmes de douleurs de Loki font trembler la Terre.
Loki est également à l'origine de la fabrication de maints objets magiques qu'il commande aux dvergar.
Baldr le vaillant, c'est le plus sage, le plus clément des dieux. Il est le dieu sacrifié avant le ragnarok. il demeure maintenant avec sa femme Nanna chez Hel.
Hel, fille de Loki et d'une géante est la déesse du monde des ombres, des trépassés qui n'ont pas été choisi par Freyja et Odhinn. Le royaume de Hel n'est pas un lieu de chatiment mais juste un monde de glace et de brouillard. le dernier séjour des morts.
les violeurs, parjures et voleurs seront châtiés en Niflheim hors de la halle de Hel.
Hel, personnage monstrueux à la peau bleue et noire, accueille les trépassés. Les criminels sont dévorés par Nidhöggr le dragon. Installée là par Odhinn, elle-seule peut décider qui a le droit de sortir de son domaine.

_________________
"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'univers des hommes du Nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers des hommes du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'univers des hommes du Nord
» Les Univers Steampunk de CustomLand
» Nouveau LA hommes-lézards:Quelles nouveautés voudriez-vous?
» "Le Cor du Nord"
» [S41-E8] Résultats pour la 6ème journée - Nord-Pas de Calais - 03 Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Jeux de Rôle :: Yggdrasil-
Sauter vers: