La Légion Celte

Forum du club éponyme de jeux de rôle et figurines de Morlaix
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Discussion sur Galaxcity 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
walter gros pain
Prince du Chaos
avatar

Messages : 708
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 24
Localisation : Paumé dans le warp

MessageSujet: Discussion sur Galaxcity 8   Mar 30 Sep - 11:12

YOP !

je me permet de poster pour une critique que j'espère constructive.

- J'ai l'impression de voir dans ton jeu un mélange de Donjon et Dragon et de Mahamoth.

- Ce qui me parais le plus compliquer encore reste la feuille de perso que je trouve TROP charger ( après ce n'est que mon avis ).

- Le troisième point sur ton jeu que je trouve étrange est, avec quel système de jeu tu joue.

- quel sont les races, les classes, et les styles de personnages possible a jouer.

- Pour finir je te dirais que sa ma l'air quelque chose intéressant, mais qui a l'air vachement charger, niveau retenu information.

En espérant que tu réussisse a répondre a mes questions.

Bonne journée plus !

_________________
# OPRequiem Powa #
Scribens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onepiece-requiem.net/
Godrick Dragon
Maître
Maître
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 27
Localisation : pilote l'hyperion

MessageSujet: Temporaire   Mar 30 Sep - 17:21

pour répondre aux question de walter gros pain:

- l'univers est une idée qu'il m'est propre en effet cela fait très longtemps que j'en peaufine le contexte pour l'écriture d'un roman en deux partie "empire dragon un jour parmi tant d'autres" et "empire dragon histoire de dragon et chevaliers"

- pour la feuille de perso je verrai à l'usage mais en effet j'envisage une simplification

- troisième point dans la mesure du possible je compte me baser sur shadow ne serai ce que pour tout le barda et l'équipement

- les races ou plutôt les ethnies (je trouve le mot race trop réducteur  Smile) seront laissé au libre choix des joueurs puisqu'elle n'auront quasiment qu'une valeur esthétique mis a part quelques influences dont je vous laisserai la surprise (principalement conséquence RP)
dans un premier temps on jouera des humains pour raison de simplicité mais tout reste possible a jouer avec un bon RP

- certes c'est un univers détaillé mais je ne pense pas si difficile que ça a jouer (enfin j'espère scratch )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://erap29.wix.com/galaxcity-8
Thyamath
Caesar
avatar

Messages : 1021
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : 1 - tête

MessageSujet: Re: Discussion sur Galaxcity 8   Mar 30 Sep - 20:59

Quelques avis et questionnements

Dans ton historique : pourquoi terraformer à partir de la terre et pas à partir de leur planète en faisant s'adapter les humains ?

Une ville de 50 millions de personnes dans un empire qui compte plusieurs milliers de milliards d'individu n'est pas vraiment un cité gigantesque, me semble-t-il (du moins si on prend la terre, qui compte déjà un paquet de villes à plus de 10 voir 20 millions d'habitants, comme référentiel). Mais c'est peut-être volontaire.

Tu parles dans le Royaume du Griffon de guerriers brutaux qui y seraient mal vu contrairement au feutré. Dit comme ça on dirait que les gens normaux n'y sont pas monnaie courante... Est-ce que tu veux dire que les assassins y sont bien vu ? Et puis bon, ton soldat griphonnier a pour moi des air de guerrier brutal (grosse armure + compétences de combat... On peut le jouer différemment, mais ça n'incite pas à la finesse). Si ce n'est pas le cas, tu devrais signaler ce qui l'en différencie.




Tu met que les bonus des terriens sont non applicable lorsque la partie se joue sur terre. Je déconseille fortement la variation de caractéristique durant le jeu. Au delà de ça choisi un référentiel et tiens t'y. Si les humains sont les gens normaux, ne leur met pas d'ajustement sur leur planète ou ailleurs, même si tu peux éventuellement leurs mettre des malus. Et mettre un malus en connaissance des algues (phycologie) est un détail trop précis à mon avis (psychologie peut-être ? )

Je déconseille également (et cela va un peu dans le même sens) la perte de faculté avec le changement de classe. Je pense que tu devrais plutôt ajouter les classes les unes aux autres, si tu tiens à ce ce qu'il y ai cette possibilité de rejoindre une autre classe. Tu peux tenter d'équilibrer la compétences par des capacité spéciales (renforcer un peu la capacité du terrien perdu dans l'univers pour compenser son manque de talents appropriés à l'aventure, par exemple), mais cela rend l'équilibrage bien plus difficile (même si cela masque un peu les éventuels problèmes).

D'autre part tu devrais tenter d'équilibrer à peu près toutes les classes, surtout si tu veux les laisser accessible à la création, le déséquilibre au sein d'un groupe est potentiellement l'une des choses les plus difficile à gérer.

évite d'être trop vague dans des éléments de système (votre griffon vous rejoindra plus tard : quand ? si c'est à l'appréciation du seul MJ, c'est risqué. on prend un griphonier, c'est pour avoir un griffon. Le système est aussi une sorte de protection pour les joueurs qui peuvent savoir que, sauf cas exceptionnel, ils peuvent compter sur "ça", et que normalement le MJ ne peut pas les ennuyer là dessus. Cela te permet également d'avoir une ligne directrice pour toi même ne pas involontairement flouer un joueur, ou te retrouver à faire des cabrioles scénaristique pour retirer un élément gênant pour l'équilibre du jeu. Si tu veux que le griffon ne soit pas là par exemple [pas certain que ce soit nécessaire], met plutôt que c'est un apprenti griffonier qui va devoir faire ses preuves s'il veut un jour un Griffon. Plus facile à gérer  et plus facile d'équilibrer pour les autres. Quand tu donnes cette récompense à ce joueur, tu sais que tu dois en donner une équivalente aux autres si tu ne veux pas que l'un deux traîne le reste).

Le coup de la fierté royale m’ennuie aussi. Je ne comprend pas vraiment. Soit il s'agit d'une question d'honneur de n'utiliser que certaines technologies, et dans ce cas je ne vois pas comment on en débloque d'autre, soit je ne comprend pas pourquoi on perd des connaissance technologiques (ou alors il y a un lavage de cerveau avant ? ).

Marine galactique : Tu es conscient que cela veut dire que si on quitte la classe (selon ton système actuel), on garde l'armure et on perd la frustration du marine ?





De façon plus générale :
Bon et tu n'as pas de système de jeu clairement établi, ou du moins tu n'en parle pas, ce qui me parait dommage. Tu semble partir sur un simili D20 system, si j'en crois la feuille de personnage, et l'idée de classe. Si c'est le cas, je pense que tu devrais mêler les compétences de civilisations aux autres compétences, en vérifiant qu'il n'y en a pas qui font double usage, et imiter le système de compétences de classe du D20 à savoir que plutôt que des bonus, la formation permet de progresser plus vite dans certaines compétences que dans d'autres.

Tu as mis des nom originaux à tes compétences. Fausse bonne idée selon moi. Une feuille de perso doit être claire, à défaut d'être légère, et un nom alambiqué diminue la compréhension que l'on peut en avoir au premier coup d’œil. Les couleurs c'est bien par contre, mais vérifie qu'elles passent bien à l'impression noir et blanc (je pense que c'est le cas, tu as pris des couleurs claires, mais on a des surprises des fois).

Concernant le système de classe, à mon avis c'est une mauvaise idée. Ce genre de système est un reliquat de la préhistoire du jeu de rôle, et si cela marche assez bien pour donj', cela diminue grandement les possibilités des joueurs (ce qui a toutefois l'avantage de faciliter l'équilibrage, ce qui n'est pas négligeable). Je te conseil plutôt la technique des historiques de départ, ce qui offre la rapidité de création d'une classe de personnage, et une certaine liberté d'évolution par la suite. Mais si tu utilises un système déjà existant ne va pas t'en éloigne juste pour virer les classes.

De plus ton système tel que je le comprend sous entend que quelqu'un qui varie dans ses carrières aura beaucoup plus de bonus, y compris dans son éventuelle spécialité, qu'un spécialiste qui reste focalisé sur son domaine. Le système de classe est souvent décrié car il renforce l'attrait de l'accumulation de bonus entre différentes classes. Je ne suis pas nécessairement de l'avis que ce soit une mauvaise chose, mais il faut équilibrer les classe correctement, et ce n'est pas toujours facile.


Relis toi, ça picote un peu les yeux, même si on a vu pire. Je peux faire des relectures si tu veux, mais je pense que tu peux toi même trouver un certains nombre d'erreur.

_________________
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
Revenir en haut Aller en bas
http://thyamath.com
Godrick Dragon
Maître
Maître
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 27
Localisation : pilote l'hyperion

MessageSujet: Re: Discussion sur Galaxcity 8   Mar 30 Sep - 22:47

Merci pour ces observations constructive, je vient de faire quelques ajustements.

Il est vrai, que je vais avoir besoin de conseils et d'un MJ expérimenté, 
pour m'aider dans la mise en place du système et de l'équilibrage. (si quelqu'un se dévoue je suis preneur)

Enfin je m'excuse pour la syntaxe et l'orthographe, (un jour j'y arriverai) et je ferait ce qu'il faut a l'avenir
pour améliorer ce point.

pour la relecture j'essayerai un max de corriger cela moi même

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://erap29.wix.com/galaxcity-8
Godrick Dragon
Maître
Maître
avatar

Messages : 441
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 27
Localisation : pilote l'hyperion

MessageSujet: Re: Discussion sur Galaxcity 8   Lun 20 Oct - 18:56

prochaine partie de galaxcity 8 le samedi 15 novembre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://erap29.wix.com/galaxcity-8
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discussion sur Galaxcity 8   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur Galaxcity 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la non nécessité pour un panda air d'être cc
» Soirées à thèmes, discussion
» Discussion générale codex Nécron
» Discussion sur les "Sorts Epiques"
» discussion sur les bouffons et l'illusion disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Celte :: Jeux :: Jeux de Rôle :: Galaxcity 8-
Sauter vers: