La Légion Celte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG

Aller en bas

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG Empty Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG

Message  Pyth Mar 20 Juil - 17:46

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG 1Py5RqM

Hello toutes et tous! Comme je l'ai proposé pour ce week-end et que même si ça ne se fait pas là-pouf-direct-tout-de-suite, pas impossible que ça puisse se caser ultérieurement, voici donc une bafouille rapide à propos de l'univers de Judge Dredd, histoire de vous en brosser les grandes lignes.

Judge Dredd au départ, est un comics d'anticipation anglais édité par 2000AD, dépeignant un futur dystopique au ton particulièrement cynique, enfant naturel du nihilisme punk des années Thatcher (En gros, en France on avait Métal Hurlant, en Angleterre ils avaient 2000AD). L'originalité de Dredd, à l'époque, réside dans le fait qu'ici, on n'est pas dans du comics de super-héro tel qu'on en trouve à la pelle outre-atlantique, ni même dans du comics de héro tout court d'ailleurs, le protagoniste principal, Dredd, étant l'incarnation même d'un état fasciste ayant poussé tous les potards à fond.

Un peu de background:

Au début des années 2000, le libéralisme exacerbé des USA, cumulé à la hausse constante de la population et à la dégradation progressive des états du centre-US, suscite l'expansion des principaux centres urbains de la côte est des Etats-Unis. En une trentaine d'années, les villes, du Maine jusqu'à la Floride, se sont tellement étendues qu'elles ne forment maintenant plus qu'une immense mégalopole s'étalant le long de toute la côte atlantique, et qui finit par être fédérée sous une même entité: Mega City One, un monstre de béton et de plastacier abritant 800 millions d'habitants, répartis dans plus de 300 secteurs...

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG YrSKnmj
MC1 en 2131

Une telle accumulation de population ne peut que susciter toujours plus de tensions sociales, tensions d'autant plus exacerbées par un chômage galopant, provoqué notamment par des avancées fulgurantes dans le domaine de la robotique: Quand le moindre poste se voit désormais occupé par un robot ou un androïde, les chercheurs d'emploi se multiplient, tout comme les mouvements de protestation, le crime, la violence urbaine...

A un point tel que la police finit par être dépassée, tout comme le judiciaire, incapable de suivre l'explosion du nombre des dossiers de procédure... Parvenus au bord de la guerre civile, les USA décident alors de fusionner police, armée et justice... Les Juges sont nés.

La crise est alors mondiale, les tensions internationales d'autant plus attisées par la fin des dernières réserves de carburant fossile. Une crise si intense qu'elle débouche sur la Troisième Guerre Mondiale. Partiellement protégée par son bouclier de missiles anti-missiles, Mega City One se voit amputée de la moitié de son territoire comme de sa population, le sud de la mégalopole finissant vitrifié par l'holocauste nucléaire, tout comme la majeure partie des USA... Au sortir de la guerre, l'Amérique, défigurée, n'est plus qu'un immense champ de ruines radioactif, surnommé les Terres Maudites, qu'un mur géant sépare désormais de MC1, dressé afin d'endiguer l'afflux constant de survivants jugés impurs, leur adn ayant muté...

Dans cet espace confiné, Mega City One étouffe, titanesque mégalopole surpeuplée, au bord de l'effondrement, tenue à bouts de bras par un état ayant définitivement sombré dans le totalitarisme le plus radical.

A la fois policiers, juges et bourreaux, les Juges sont donc désormais l'incarnation même de la Loi, chargés de faire régner l'ordre dans l'une des dernières enclaves civilisées du continent américain. Dredd RPG vous propose d'incarner ces juges.

Coté règles:


L'univers de Judge Dredd a connu plusieurs itérations officielles au cours de sa carrière: Très tôt, il est adapté par Games Workshop, qui recycle le système de Warhammer RPG en l'adaptant à la violence de Mega-City One. Plus tardivement apparaissent une version D20 parfaitement anecdotique (pour ne pas dire carrément foirée), suivie d'un hack de la V2 de Traveller nettement plus intéressant, lui, ou encore Judge Dredd and the Worlds of 2000AD, motorisé par le système WOIN (sympa mais un peu lourd, et surtout manquant de punch question bastons).

C'est à la version Games Workshop de 1985, légèrement modifiée, que je vous propose de jouer. Un système simple, efficace, qu'on prend en main rapido pour rentrer immédiatement dans le vif du sujet.

Coté proposition de jeu:


Entre la caricature outrancière tirée du comics des années 70-80 et la version modernisée, plus sombre, plus critique encore, de la seconde période (années 90-2000), le comics Judge Dredd a traversé différents styles, ce que le jdr propose à son tour. Littéralement, Dredd, c'est deux jeux en un: Soit on colle au ton foutraque de la première période, ce qui donne un jeu bien barré où le fun et l'ironie prévalent, soit on adopte le ton des 90 et cette fois, le jeu se fait plus sérieux, les enjeux plus ambigus, le discours plus mature...

Les deux options débouchant sur une ambiance de jeu différente, il faudra juste accorder nos violons tous ensemble en début de partie sur le style privilégié. Si jamais la partie se fait, je ne déciderai pas (les deux options me vont tout autant l'une que l'autre), on choisira ensemble.

De manière générale sinon, on pourrait s'attendre, en jouant à Dredd, à une partie-défouloir où règne le bourrinage le plus décomplexé... Si vous partez sur ce postulat, vous ne serez peut-être pas déçu(e)s, mais la complexité des intrigues et des situations risque en tout cas de vous surprendre!

Sinon, la mini-campagne que je vous propose, Bad Moon Rising, vous cantonne au départ dans le rôle d'une patrouille de juges du Secteur 13, en plein cœur de Meg-Central. Alors que des incidents de plus en plus inquiétants surviennent un peu partout dans le secteur, vos juges auront à démêler le vrai du faux tout en composant avec les diverses factions en présence... La campagne en elle-même n'est pas très longue (5 ou 6 soirées peut-être? Ça dépend un peu des groupes), et offre un assez bon aperçu de ce que l'univers de Dredd a dans le ventre.

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG MC1%20Map
Si vous trouvez le secteur 13 sur cette map en moins de 5 secondes, vous êtes probablement un mutant.
Veuillez vous signaler au département de Justice de votre secteur dans les plus brefs délais. Merci de votre collaboration.

Pour terminer, quelques vidéos de l'univers, histoire d'attendre la future série télé, "Mega City One", sensée faire suite au reboot de la franchise initié par le Dredd de 2012, avec Karl Urban:


Pyth
Pyth
Joueur
Joueur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG Empty Re: Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG

Message  Pyth Lun 26 Juil - 9:43

3 persos de fait, restent 2 places, donc. La partie devrait finalement se faire quelque part après la fin aout, quand les aoutiens seront de retour.
Pyth
Pyth
Joueur
Joueur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG Empty Re: Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG

Message  Pyth Ven 8 Oct - 16:17

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG TlVZvKz

Un tour d'horizon rapide du Secteur 13


Population: 2.3 million d'habitants, auquel rajouter de 2 à 500 000 individus dépourvus de logement officiel (réfugiés, squatters, clandestins...).

Entreprises notables:
Nervotek Chemicals (pétrochimie, carburants),
Randellson Pharmaceuticals (produits pharmaceutiques),
MC-1 Chemdustries (agrochimie);
Gud-U-Feel Pharmacology (savons, produits de beauté);
Sensen Electronics (circuits imprimés, LEDs);
Videoshak Consumer Durables (écrans, enregistrement audio/vidéo, domotique);
Van-Dan-Meer Industrial Supplies (vente et location d'engins de chantier, vente de matières premières pour le bâtiment);
Mikrodyne Engineering (conception, fabrication et maintenance d'Hovers, d'Antigravs et de vaisseaux spatiaux).

Le secteur 13 fait partie de l'ancien état du New Jersey, jouxtant l'île de Manhattan et l'ancienne Conurb de New York. Lourdement dévasté par l'Apocalypse, le secteur a fait l'objet de l'un des plus ambitieux plans de reconstruction de tout Meg-Central, même s'il y existe toujours bon nombre de zones délabrées et de poches de radioactivité où les juges n'interviennent que rarement.

Le secteur est grosso modo divisé en deux parties, selon un axe nord-sud, par le Superslab, la plus importante megaway aérienne de cette partie de la mégalopole. L'ancien fleuve Delaware, enseveli dans l'Undercity car trop pollué, coulerait toujours sous une partie du secteur.

Bâtiments notables:

Le Block Buzz Aldrin (pop: 45 000)

Proximité immédiate du spatioport Fargo. Dispose de ses propres quais d’appontage. Commence à souffrir de vétusté. Administré par le Syndicat Aldrin, conseil de propriétaires élus. A déjà participé à quatre Guerres des Blocks. Contentieux en cours avec les Blocks Parker et Gandolfini.

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG KsH87sF


Le Block Jimmy Gandolfini (pop: 37 000)

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG GcgRmj1

Vis à vis du block Aldrin. Block récent, high-tech et renforcé. Héberge le centre administratif de Van-Dan-Meer Industrial Supplies. Administré par la famille Van-Dan-Meer. Contentieux en cours avec les block Aldrin et Conover.


Le Block Patrick Swayze (pop: 14 000?)

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG Rxk1VIO

En frontière de la no-go zone de Cumberland City. Totalement vétuste, sa destruction prochaine fait partie du plan de réhabilitation de la conurb. Enorme potentiel criminel, en proie à une guerre de territoire des gangs permanente. Site de suicide de masse récurrent et point de départ de courses illégales d'hover-surf.


Le block Lloyd H Conover (pop : 59 000)

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG QrwbKzw

Mega block industriel, propriété de Nervotek Chemicals. L'un des fleurons du secteur, l'un des plus forts prix du mètre carré. Administré directement par Nervotek. Contentieux en cours avec le block Gandolfini.


Le block Dotty Parker (pop : 243 000)


Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG BmIdyvx

Le megablock le plus imposant du secteur, si énorme qu'il en défigure l'horizon. Héberge les QG de Randellson Pharmaceuticals et de SenSen Elec. Administré par un conseil élu de 6 représentants d'étages. Contentieux en cours avec le block Aldrin.


Les conapts Warren G. Harding (pop : environ 65 000)

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG GXu3N2y

Regroupement de bâtiments formant, avec le block Aldrin, la couronne entourant le spatioport. Lower et middle class. Criminalité assez élevée. Administrations multiples regroupées par immeuble ou groupe d'étages.


Le Spatioport Fargo

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG JUSPu2n

Le plus ancien spatioport de MC-1, nommé en mémoire du premier Juge. Vols réguliers en direction de l'orbite terrestre, de la lune, de Mars, de Jupiter et de Saturne.


La Sector House 13

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG 5GjlfCt

Située à l'intersection du Superslab avec l'Aaron Burr Megaway, la Sector House 13 héberge les 682 juges du secteur. Tour-bunker de 58 étages, la SH est une forteresse se dressant au centre du no mans land de l'échangeur Superslab/Burr. On trouve à proximité l'iso-block 91, dédié aux peines de moins de quinze ans, ainsi que le psycho-block 101 et son centre de réhabilitation des déviances citoyennes.


Garbage City (pop : environ 400 000?)

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG SzPNsuE

Énorme ghetto-bidonville en périphérie de Cumberland City et s'étalant sous les piliers du Superslab. Accueille depuis huit ans les citoyens du secteur n'ayant pas encore été relogés après les attentats de 2123. Criminalité élevée. Insalubrité galopante. Probables jonctions avec l'Undercity.


L'Undercity (pop : ???)


Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG RJILLWP

Ville de ruines souterraines, correspondant aux villes du XXème siècle ensevelies sous MC-1 afin de construire par dessus la mégalopole actuelle. Toxique, radioactif, et certainement peuplé de tout un tas d'horreurs que personne n'a envie de voir un jour remonter à l'air libre.
Pyth
Pyth
Joueur
Joueur

Messages : 36
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG Empty Re: Mega City One, 400 millions d'habitants, chacun d'entre eux est un criminel potentiel... Dredd RPG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum