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TECHNOLOGIES SPÉCIFIQUES EN UNION MÉDITERRANÉENNE
(facilement adaptable à tous ce que le MJ décidera)
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/!\ joueur passe ton chemin, ces informations sont destinées aux MJ
L’Union Méditerranéenne a effectué de nombreuses percées dans la technologie furtive, ainsi que les communications et relais. Petit aperçu.
Sur un de leurs navires, grâce à de récentes trouvailles technologiques, la marine de l’Union a pu procéder à des tests réussis d’un propulseur neutronique baptisé Hafnium. Ce propulseur, quelque peu atypique, ne permet absolument pas de faire mouvoir un navire. Il permet de créer un champ neutronique antibruit.
Technologie Hafnium : les navires-test de l’UN, qui ont testé la technologie Hafnium ont été dotés de deux propulseurs, qui ont été mis en chaîne. La propulsion classique (1) permet de faire se mouvoir le navire dans les meilleures conditions. Par contre, cette propulsion, dans le cas de la technologie Hafnium, est couplée à un autre propulseur neutronique. Ce propulseur émet un champ neutronique qui va créer un bouclier de radioprotection autour du navire. En gros, ce bouclier de radioprotection propage un champ dit anti-bruit, qui va réduire de manière significative les détections SonsCan.
En fait, le champ neutronique ne crée pas de bulle anti-bruit, mais il produit une bulle de projection autour du navire, qui va dévier les ondes sonars dans toutes les directions. De ce fait, les ondes sonars ne vont quasiment jamais faire l’écho avec la source émetteur pour la détection du navire et, de ce fait, le SonsCan ne pourra pas trouver de cible. Le propulseur Hafnium crée, en fait, plusieurs sphères imbriquées les unes aux autres, qui confinent les ondes radios et ondes sonores.
Principe de la technologie Hafnium : le propulseur Hafnium utilise un principe à désexcitation nucléaire induite. Le hafnium-178, raffiné selon un procédé complexe, libère des isomères nucléaires qui mettent le noyau (coeur du réacteur du propulseur) dans un état métastable et une désexcitation est enclenchée par des rayons X. Les rayons X engendrent des rayons gamma, puis les rayons gamma vont chercher à se propager et une mini turbine les convertit en champ neutronique autour du navire. Pour éviter tout rayonnement gamma nocif, le propulseur Hafnium est dans un caisson de confinement.
Défaut : ce procédé est très énergétique et génère, par conséquent, énormément de chaleur. Le propulseur peut être engagé seulement pendant deux heures avant que l’équipage ne meure littéralement de chaud. Au bout de deux heures, chaque action prendra un malus de -3 dû à la chaleur. Si le propulseur tourne encore, le malus augmentera de 1 toutes les 10 minutes d’utilisation. Si le propulseur est utilisé pendant 3 h, il peut y avoir un risque de surchauffe et de fonte du réacteur.
En plus de la règle en vigueur des incidents (voir LdB p.350), un incident peut arriver si le propulseur est utilisé pendant 3 h. Pour cela, lancez seulement le D10. Sur un 7 ou plus, le propulseur Hafnium subit un incident
PROPULSEUR HAFNIUM
7-10 : la chaleur augmente et chaque action entreprise par l’équipage subit un autre malus de -3 (cumulatif).
11-13 : le propulseur émet du bruit. Tous les jets de détection SonsCan pour les ennemis ont un bonus de +2.
14-16 : le réacteur tombe en panne. Une cale sèche sera nécessaire pour réparer le propulseur.
17-18 : empoisonnement au xénon du réacteur. Le réacteur a 10 % de chance d’exploser. Sinon, une fuite radioactive sera détecté dans le caisson de confinement. L’équipage peut être irradié.
Par contre, même si le propulseur n’est plus utilisé, la chaleur accumulée par une précédente utilisation de celui-ci est toujours présente dans le navire. Il faut une procédure d’évacuation calorifère. Pour cela, le navire doit s’arrêter et rejeter le flux de chaleur dans l’océan. Ce rejet calorifère prend 30 minutes, pendant lesquelles le navire doit êtreimmobile. Le navire peut ensuite reprendre sa route, mais le propulseur reste dans un état instable durant encore 2 heures, pendant lesquelles il ne doit pas être enclenché. Si, pour une raison ou une autre, le propulseur Hafnium est mis en route alors que ce délai de 2 heures n’est pas respecté, le navire subira un empoisonnement au xénon. Cela peut entraîner l’explosion du propulseur et la perte du navire et de son équipage. Le second défaut, qui est le pendant du principe même de cette technologie, c'est qu'il empêche toute émission radio du navire. Il sera en aveugle SonsCan et sans communication toute la durée de l’utilisation.
1 - voir guide techniqueSur un de leurs navires, grâce à de récentes trouvailles technologiques, la marine de l’Union a pu procéder à des tests réussis d’un propulseur neutronique baptisé Hafnium. Ce propulseur, quelque peu atypique, ne permet absolument pas de faire mouvoir un navire. Il permet de créer un champ neutronique antibruit.
Technologie Hafnium : les navires-test de l’UN, qui ont testé la technologie Hafnium ont été dotés de deux propulseurs, qui ont été mis en chaîne. La propulsion classique (1) permet de faire se mouvoir le navire dans les meilleures conditions. Par contre, cette propulsion, dans le cas de la technologie Hafnium, est couplée à un autre propulseur neutronique. Ce propulseur émet un champ neutronique qui va créer un bouclier de radioprotection autour du navire. En gros, ce bouclier de radioprotection propage un champ dit anti-bruit, qui va réduire de manière significative les détections SonsCan.
En fait, le champ neutronique ne crée pas de bulle anti-bruit, mais il produit une bulle de projection autour du navire, qui va dévier les ondes sonars dans toutes les directions. De ce fait, les ondes sonars ne vont quasiment jamais faire l’écho avec la source émetteur pour la détection du navire et, de ce fait, le SonsCan ne pourra pas trouver de cible. Le propulseur Hafnium crée, en fait, plusieurs sphères imbriquées les unes aux autres, qui confinent les ondes radios et ondes sonores.
Principe de la technologie Hafnium : le propulseur Hafnium utilise un principe à désexcitation nucléaire induite. Le hafnium-178, raffiné selon un procédé complexe, libère des isomères nucléaires qui mettent le noyau (coeur du réacteur du propulseur) dans un état métastable et une désexcitation est enclenchée par des rayons X. Les rayons X engendrent des rayons gamma, puis les rayons gamma vont chercher à se propager et une mini turbine les convertit en champ neutronique autour du navire. Pour éviter tout rayonnement gamma nocif, le propulseur Hafnium est dans un caisson de confinement.
Défaut : ce procédé est très énergétique et génère, par conséquent, énormément de chaleur. Le propulseur peut être engagé seulement pendant deux heures avant que l’équipage ne meure littéralement de chaud. Au bout de deux heures, chaque action prendra un malus de -3 dû à la chaleur. Si le propulseur tourne encore, le malus augmentera de 1 toutes les 10 minutes d’utilisation. Si le propulseur est utilisé pendant 3 h, il peut y avoir un risque de surchauffe et de fonte du réacteur.
En plus de la règle en vigueur des incidents (voir LdB p.350), un incident peut arriver si le propulseur est utilisé pendant 3 h. Pour cela, lancez seulement le D10. Sur un 7 ou plus, le propulseur Hafnium subit un incident
PROPULSEUR HAFNIUM
7-10 : la chaleur augmente et chaque action entreprise par l’équipage subit un autre malus de -3 (cumulatif).
11-13 : le propulseur émet du bruit. Tous les jets de détection SonsCan pour les ennemis ont un bonus de +2.
14-16 : le réacteur tombe en panne. Une cale sèche sera nécessaire pour réparer le propulseur.
17-18 : empoisonnement au xénon du réacteur. Le réacteur a 10 % de chance d’exploser. Sinon, une fuite radioactive sera détecté dans le caisson de confinement. L’équipage peut être irradié.
Par contre, même si le propulseur n’est plus utilisé, la chaleur accumulée par une précédente utilisation de celui-ci est toujours présente dans le navire. Il faut une procédure d’évacuation calorifère. Pour cela, le navire doit s’arrêter et rejeter le flux de chaleur dans l’océan. Ce rejet calorifère prend 30 minutes, pendant lesquelles le navire doit êtreimmobile. Le navire peut ensuite reprendre sa route, mais le propulseur reste dans un état instable durant encore 2 heures, pendant lesquelles il ne doit pas être enclenché. Si, pour une raison ou une autre, le propulseur Hafnium est mis en route alors que ce délai de 2 heures n’est pas respecté, le navire subira un empoisonnement au xénon. Cela peut entraîner l’explosion du propulseur et la perte du navire et de son équipage. Le second défaut, qui est le pendant du principe même de cette technologie, c'est qu'il empêche toute émission radio du navire. Il sera en aveugle SonsCan et sans communication toute la durée de l’utilisation.
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Certains peuples vouent un culte à l'argent au commerce, d'autres ne vivent que par la mécanique, d'autres encore se complaisent dans la conquête et la guerre. Croyez-moi, un marin au long cours aura l'occasion de voir bien des choses étranges au cours de ses voyages !
Hual Bouffeur d'Ecume
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