La Légion Celte
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Message  edgar pied leger Lun 19 Mar - 15:36

C’EST QUI VOUS SAVEZ
La vie dans les Ombres commence et se termine (trop souvent) avec les contacts du personnage. Les contacts lui dénichent travail et matériel, lui achètent des fournitures sensibles et lui procurent des renseignements pour des jobs. Les contacts sont les premiers PNJ à offrir au personnage un lien direct avec les différentes communautés du Sixième Monde. De par de ce lien, il devient vital que les contacts de départ du personnage reflètent typiquement le milieu d’où ils sont issus et ce qu’ils aspirent à devenir. Si votre personnage est un ganger retraité, est-ce que les membres de son ancien gang sont restés des contacts ? Si oui, ce chapitre de l’histoire du personnage prend alors toute son importance. Si non, cette absence de lien peut cacher quelque chose de crucial. Quelle que soit la situation choisie, chacune fournit au meneur de jeu des intrigues potentielles pour de futurs scénarios. De même, si votre personnage était un mercenaire, il serait surprenant qu’il ne connaisse pas un vendeur d’armes. Choisir un contact qui peut vous alimenter en munitions ou effectuer quelque réparation paraît plutôt raisonnable. Sinon, si la décision du personnage de courir les Ombres a été prise après le meurtre de son fournisseur, il paraît plutôt naturel de se faire un contact de substitution en cours de jeu. Une fois encore, chaque choix donne au meneur de jeu plusieurs options pour concevoir ses scénarios.
Définissez bien comment votre personnage connaît chacun de ses contacts quand vous les sélectionnez. Si votre Personnage est un contrebandier, est-ce raisonnable qu’il fréquente le vice-président d’une mégacorpo ? S’il le connaît effectivement, il devient important de bien définir la relation qui les lie, par le biais de la Loyauté. Alors qu’il paraît impossible qu’ils entretiennent une relation très rapprochée, cette dernière pourrait alimenter des dizaines de sessions de jeu, si c’est la direction dans laquelle votre meneur de jeu souhaite s’engager.

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"Un bataille  équitable c'est quoi? C'est à dix contre un avec une intense préparation d'artillerie. Si tu veux de la finesse demande à ces tapettes de Space Marines." dixit un lieutenant de la garde Impériale.
"Ah! l'odeur de l'ork brûlé au petit matin, putain que c'est bon!" Le même lieutenant après la bataille.
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Message  edgar pied leger Lun 19 Mar - 15:37

LES GROUPES EN TANT QUE CONTACTS
Parfois, il est difficile de distinguer une seule personne parmi un groupe de gens avec qui vous avez l’habitude de bien travailler. Dans des cas comme celui-ci, il semble parfois approprié de considérer une organisation entière comme un seul et unique contact. Seulement, les règles de base (p. 285, SR4A) ne permettent pas d’envisager ainsi de telles organisations. Alors que les indices de Loyauté et d’Influence restent valables, ces règles ne reflètent pas vraiment toutes les ressources possibles qu’une organisation pourrait déployer pour régler une situation. Pour représenter cette vision plus large de la réalité, les groupes appliquent un modificateur à leur indice d’Influence avant de calculer le coût en PC. Référez-vous à la Table des modificateurs d’Influence de groupe pour calculer ce nouvel indice d’Influence. Cet indice modifié s’écrit de la même manière qu’un attribut modifié. Notez bien que cet indice modifié peut dépasser 6 pour beaucoup d’organisations. Comme ce système permet de concevoir des gouvernements ou des mégacorporations comme contacts, il peut outrepasser le cadre de nombreuses campagnes. Dans le cadre d’une campagne d’ampleur modérée, les contacts les plus importants doivent présenter un indice d’Influence modifié maximal de 14.
En choisissant les ressources et le nombre de membres d’un groupe, gardez à l’esprit que l’indice d’Influence représente ce à quoi il peut immédiatement avoir accès. Comme pour les contacts individuels, l’indice de Loyauté détermine ce que le groupe veut bien déployer, parmi tout ce qu’il a à disposition, pour venir en aide à un personnage. Un groupe peut aussi utiliser son réseau relationnel (p. 287, SR4A), à l’instar d’un contact individuel. Néanmoins, à cause du grand nombre de personnes impliquées, ce type de réseau est particulièrement sujet aux fuites. Pour calculer une quelconque complication, appliquez la règle Bâcler le boulot (p. 65, SR4A) pour les tests de réseau relationnel d’un groupe.


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Message  edgar pied leger Lun 19 Mar - 15:37

LES GRANDS GROUPES
Il arrive que le même groupe, quand il est assez important en taille, puisse parfois présenter des modificateurs différents, selon l’échelon auquel un personnage s’adresse dans l’ensemble de l’organisation.
Par exemple, le modificateur de Membres pour un personnage possédant comme contact le chapitre de l’association Mothers of Metahumans (« Mères de métahumains ») du quartier, composé de 10 membres, sera différent (+1) de celui d’un personnage connecté à la direction qui gère, à l’international, les milliers de groupes subalternes (+Cool. De même, en fonction de la position hiérarchique des connexions du personnage au sein de la vaste organisation, le modificateur de Zone d’influence qui s’applique peut varier. Par exemple, un personnage peut avoir pour contact une branche locale de la Fondation atlante (+2), alors qu’un autre peut entretenir un contact avec le directoire de la Fondation atlante (+6, car la zone d’influence est alors globale). De tels détails doivent être définis quand le contact est choisi, car ils influent sur la qualité et la quantité des informations et des ressources qu’un personnage peut obtenir d’un tel Groupe contact.


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Message  edgar pied leger Lun 19 Mar - 15:55

LES CONTACTS VIRTUELS
Maintenant que la RA est un aspect incontournable de la vie quotidienne, un contact n’a pas forcément besoin de posséder un corps physique. La Matrice fournit une entité importante pour mener à bien des investigations. Toute personne en possession d’un commlink peut faire une recherche de données (p. 231, SR4A) pour tenter d’identifier une information pertinente. Au lieu de dépendre d’un utilitaire pour effectuer la recherche, un bon noeud matriciel peut avoir compilé cette information. Bien sûr, comme dans la vie réelle, connaître et entretenir une relation avec ce noeud permet de gagner du temps. Les noeuds comme ceux-ci – bases de données, réseaux sociaux, forums – sont ainsi des contacts virtuels. Les règles des Groupes en tant que contacts (p. 124) régissent aussi ces contacts virtuels.
Il existe trois types de contacts virtuels.
Les réseaux généraux sont ouverts au grand public, et leurs membres partagent des informations sans thématique particulière.
Un réseau dédié voit ses membres partager le même centre d’intérêt, tels que le rigging, les jeux, les armes à feu, les films ou la politique.
Un réseau spécialisé a une vocation plus spécifique encore, tels que les véhicules volants interfacés, les jeux de plateau familiaux, les pistolets, les comédies romantiques ou un parti politique particulier.

Un réseau dédié possède grossièrement la même envergure qu’une compétence de connaissances, alors qu’un réseau spécialisé est similaire à une spécialisation d’une telle compétence (p. 129, SR4A).

Le meneur de jeu possède le dernier mot quand il s’agit de déterminer le type d’un réseau spécifique. Plus le sujet auquel un contact virtuel est spécifique, plus ce contact est apte à fournir aide et conseil lorsque son centre d’intérêt est concerné. Ajoutez un bonus de 2 pour les tests d’investigations effectués sur un réseau dédié approprié, et un bonus de 4 sur un réseau spécialisé.

Seulement, un contact virtuel peut rarement offrir de l’aide en dehors de son sujet de prédilection. Ajoutez 6 au seuil d’un test impliquant un contact virtuel dédié ou spécialisé qui est employé en dehors de son champ d’expertise.

Indice d’Influence virtuelle
En ce qui concerne les contacts virtuels, l’indice d’Influence représente la diversité et le degré d’expertise disponible. Différents réseaux pourraient attirer différents membres s’intéressant à divers aspects d’un hobby. Alors que certains pourraient s’adresser aux novices, d’autres pourraient attirer des professionnels aguerris. Cette variation au sein de l’effectif des Membres sert à déterminer l’indice d’Influence. Soyez sûr d’appliquer les modificateurs concernant le nombre de Membres du réseau et les ressources matricielles du réseau issus de la Table des modificateurs d’Influence de groupe (p. 124) lorsque vous calculez l’indice d’Influence.

Indice de Loyauté
L’indice de Loyauté d’un contact virtuel représente la réputation du personnage au sein de ce même réseau. Plutôt que de décrire une relation personnelle, l’indice de Loyauté d’un contact virtuel mesure à quel point le personnage est connu et apprécié parmi les membres du réseau. Pour tout le reste, la Loyauté d’un contact virtuel fonctionne de la même manière que la Loyauté d’un contact normal.

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Message  edgar pied leger Lun 19 Mar - 15:55

INVESTIGATIONS
Obtenir une information est souvent l’étape cruciale qui permet de réussir un job. Il existe une manière facile de déterminer de quelle quantité d’information un contact approprié peut disposer à propos d’une situation donnée. C’est au MJ d’effectuer un Test d’Influence + Influence pour le contact. Le résultat de ce test détermine le niveau d’information que le contact peut fournir sur une question particulière.
Référez-vous à la Table de pertinence des informations. Un PJ fait ensuite un Test de Charisme + Étiquette + Loyauté.
Le contact révèle, gratuitement, un nombre de niveaux d’information égal à la valeur/4 obtenue lors de ce test. Si le contact en sait plus, obtenir plus d’informations nécessite une rétribution, sous la forme d’argent ou d’une faveur. Parfois, un contact n’est pas familier avec la situation en question. Même les contacts les mieux informés peuvent rater une opportunité. Quand cela arrive, il est préférable de se renseigner auprès d’un autre contact. D’autres fois, un contact n’a qu’une vision périphérique de la situation. Dans ces cas, il peut rappeler le personnage après avoir lu un article dans une feuille de chou ou trouvé quelque chose dans un ORA. Ce type d’informations communes peut faire l’objet d’une Recherche de données, mais un contact la fournit en général plus rapidement. Quand cela arrive, un contact accepte généralement de faire fonctionner son réseau pour de plus amples informations, ou bien il est capable d’indiquer à un personnage la bonne direction pour continuer sa recherche. Une information de ce type est comparable à un fait si connu qu’il fait partie des images d’Épinal, ou à une rumeur notoire.
Souvent, un contact influent possède une information détaillée et pertinente sur le travail en cours. En ce cas, peut-être connaît-il une des personnes impliquées, ou encore a-t-il juste entendu quelque chose de la part d’un ami. Autrement, il peut avoir obtenu les documents originaux d’un rapport de police ou encore le film non monté d’un reportage tridéo. Dans cette situation, il accepte tout à fait d’aider à une mise en relation directe avec l’une des personnes impliquées. Autrement, il peut s’avérer capable de rediriger la requête vers une autre personne qui a, elle aussi, enquêté sur le sujet. Dans certains cas, le contact est déjà en possession d’informations de seconde main en rapport avec la question posée. Il a parlé à des témoins ou même à des gens impliqués, et il a un scoop, puisé directement à la source, qui va au-delà de toute autre info immédiatement disponible.
Dans ces cas, il connaît les noms et les visages des personnes impliquées. Il a pris le temps d’identifier les commcodes, les lieux de fréquentation et les pseudonymes des gens compromis. À l’occasion, un contact possède une vision d’ensemble de l’affaire. Il sait pourquoi quelque chose s’est déroulé, et pas seulement comment cela est arrivé. Dans cette situation, il peut expliquer les différentes ramifications associées à la situation. Il sait qui souhaite que telle ou telle chose soit faite, quand et pourquoi. Il peut avertir le personnage de la présence de risques inattendus, et de conséquences sur le long terme. Un contact avec ce niveau d’information est soit impliqué dans l’affaire, soit il possède de bonnes raisons de s’intéresser de près à la situation et à tout ce qui l’entoure. Ce contact voudra probablement que la situation soit résolue d’une manière bien spécifique. En fonction de son indice de Loyauté, il peut rappeler une faveur pour faire changer la façon qu’a le personnage d’appréhender la situation. Rarement, un contact sait tout sur l’affaire en cours. Il peut être la cible ou le commanditaire du job qui est à l’origine de la requête. Dans ce cas, il est en possession de toutes les informations - y compris celles dont le personnage qui le sollicite ignore encore l’existence. Dans une telle situation, la Loyauté joue un rôle crucial. Le contact peut se mettre lui-même en danger en fournissant ces informations. Ou encore, agir en fonction de ces informations peut aller à l’encontre des intérêts du contact, et causer ainsi une chute de l’indice de Loyauté.

TABLE DE PERTINENCE DES INFORMATIONS
Seuil Type d’informations
5 et - Rien de pertinent
6 De notoriété publique, disponible immédiatement
10 Des détails sur une situation particulière
14 Des faits qui vont au-delà de ce qui a été publié dans les médias ou dans les rapports de police
18 Des informations pertinentes issues des Ombres, en rapport avec la question
22 + Des fichiers de données, des noms ou des relations, qui peuvent tous simplifier l’accomplissement d’une shadowrun.

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